Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Olivia Grégoire, Ministre chargée du tourisme, a reçu de la CAT des (...)

Olivia Grégoire, Ministre chargée du tourisme, a reçu de la CAT des propositions pour une croissance forte et durable de l’industrie touristique

Dans le cadre de leur Séminaire annuel à Saint-Malo, les vingt organisations membres de la CAT ont eu le plaisir de recevoir Olivia Grégoire, Ministre chargée du tourisme, pour lui remettre leurs propositions pour un "New Deal" en faveur d’une croissance forte et durable de l’industrie touristique. Ils ont aussi entériné le rapprochement stratégique avec ADN Tourisme

Lors d’un Comité stratégique tourisme, présidé par la Ministre et auquel assistaient également François de Canson, Président d’ADN Tourisme, Hervé Novelli, Président du Conseil supérieur de l’oenotourisme et Christian Mantei, Président d’Atout France, le Président de la CAT, Jean-Virgile Crance, a tenu à saluer les actions conduites avec la Ministre depuis un an face à la crise de l’énergie mais aussi à travers la mise en œuvre de plusieurs mesures ou positions en faveur du secteur : Semaine des métiers du tourisme, Plan saisonniers, soutien du Gouvernement face au projet de révision de la directive voyage à forfait, etc. ….

Vingt propositions pour ce "New Deal"

Les propositions rendues publiques ce jour sont l’aboutissement d’un travail collectif de plusieurs mois avec les vingt organisations membres de la CAT qui ont souhaité dresser un état des lieux de la situation du tourisme français et remettre au Gouvernement des propositions structurelles et fortes pour amplifier la reprise initiée en 2022 et accélérer la mise en œuvre des transformations nécessaires à la compétitivité et à l’attractivité du secteur.

Par-delà les nuances à apporter aux belles performances de la France dans un contexte de concurrence internationale accrue, les membres de la CAT soulignent plusieurs risques qui pèsent sur la compétitivité du tourisme français : érosion du parc d’hébergement collectif et de sa fréquentation par rapport à nos concurrents, difficultés de recrutement, augmentation du coût de l’énergie et inflation, difficultés persistantes de l’accès de tous aux vacances, inadaptation des aides aux transformations du secteur, travel bashing, défauts de régulation, persistance d’un déficit de compétitivité fiscal et normatif. Dans un tel contexte, les membres de la CAT tiennent en particulier à alerter sur la nécessité de se fixer des objectifs stratégiques en cohérence avec les autres destinations et en phase avec le marché mondial du tourisme tout en continuant de moderniser notre offre afin de gagner en compétitivité (structures, services, innovations, transformations), surtout à l’aune des échéances fortes qui nous attendent.

Initier un sursaut, une vision, un cap

La CAT estime donc nécessaire de se doter d’une gouvernance efficace qui suscite la confiance des acteurs, d’accompagner fortement les transformations de l’offre touristique française tout en préservant nos capacités d’accueil et en assurant une meilleure diffusion des flux, d’oxygéner notre industrie et d’optimiser la régulation du secteur, de renforcer l’attractivité de nos métiers et d’adapter notre formation pour mieux accueillir et satisfaire nos clientèles.

Elle appelle à la co-construction avec l’État et les territoires d’une stratégie de croissance forte et durable dont l’objectif doit être d’atteindre 10% du PIB de la France à 5 ans et ce, notamment en capitalisant sur l’événement planétaire des JOP de 2024, qui doit non seulement faire l’objet d’une attention particulière en termes de qualité d’accueil et d’expérience client mais aussi servir de catalyseur pour une reconnaissance pleine et entière de l’importance capitale de notre industrie.

Un rapprochement stratégique avec les territoires

La CAT a également scellé à cette occasion son rapprochement stratégique avec ADN Tourisme consacrant la reconnaissance mutuelle des deux organisations et de leur rôle central et structurant pour le tourisme.

François de Canson, Président d’ADN Tourisme : « L’action commune du triptyque Etat, territoires et acteurs privés est indispensable pour mener une politique nationale touristique à la fois ambitieuse et responsable. C’est pourquoi j’ai souhaité qu’en parallèle de notre dialogue constant et étroit avec la Ministre Olivia Grégoire et Atout France, ADN Tourisme renforce ses liens avec la Confédération des Acteurs du Tourisme. Ainsi nous porterons régulièrement une parole commune sur des sujets essentiels tels que l’emploi et le recrutement, la gestion des flux ou encore l’hospitalité. »

Jean-Virgile Crance, Président de la CAT : « Les membres de la CAT sont plus que jamais convaincus que la plupart des décisions doivent être prises au plus près des territoires, en donnant en particulier à nos élus les moyens d’agir en toute autonomie et en fonction de leurs spécificités locales. C’est en ce sens qu’ils ont souhaité initier ce rapprochement avec ADN Tourisme avec lequel ils ont des points de convergence importants sur de nombreux sujets (gestion des flux, logement, emploi et formation) et afin de peser de tout leur poids dans la définition des orientations de la politique du tourisme en France ».

- Les vingt organisations membres de la CAT :

  • Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie - UMIH
  • Groupement des Hôtelleries & Restaurations - GHR
  • Groupement National des Chaines Hôtelières - GNC
  • Club des dirigeants des hôtels 4*, 5* & Palaces
  • Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air - FNHPA
  • Syndicat National des Résidences de Tourisme - SNRT
  • Les Entreprises du Voyage - EDV
  • Syndicat des Entreprises du Tour-Operating - SETO
  • Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers - FNAM
  • Fédération Nationale des Transports de Voyageurs - FNTV
  • Entreprises Fluviales de France - E2F
  • Mobilians, les entreprises de la mobilité
  • Union Française des Métiers de l’Evènement - UNIMEV
  • Domaines Skiables de France - DSF
  • Union Sport & Cycle - USC
  • Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisirs – Active-FNEAPL
  • Groupement des Entrepreneurs de Golf Français – GEGF
  • Paris&Co – Welcome City Lab
  • Union nationale des associations de tourisme et de plein air - UNAT
  • Fédération Française des Ports de Plaisance - FFPP

Plus d’informations sur : www.acteursdutourisme.fr



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales