Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Opération "Tous Solidaires Valdelia" dans 12 villes françaises

Opération "Tous Solidaires Valdelia" dans 12 villes françaises

L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia inaugure aujourd’hui 29 avril une vaste opération de collecte et de sensibilisation des professionnels au recyclage de déchets d’ameublement professionnel. Déployé dans douze grandes villes françaises, le défi "Tous Solidaires Valdelia" débute ce jour à Rennes pour se terminer le 30 septembre à Bordeaux.

Pendant une semaine dans chacune des villes, tous les professionnels locaux sont invités à faire gratuitement recycler leurs meubles professionnels usagés grâce aux services Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles. Pour chaque tonne collectée, une dotation financière est versée aux entreprises locales de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) partenaires de Valdelia. Ainsi, les donateurs participent à la mise en œuvre d’un modèle local d’économie circulaire, mais aussi au financement du projet social d’entreprises locales de l’ESS. Cette opération a pour ambassadeur l’homme de défis Luc Alphand. Une opération qui répond à des enjeux stratégiques méconnus Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produites chaque année en France, dont 300.000 sont issues des entreprises. 40% sont enfouies, 45% sont incinérées et 15% seulement sont recyclées. La législation française impose aux professionnels de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. Le service "encombrants" des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux. Or, en confiant leurs meubles usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient d’un service gratuit et professionnel, répondant à un besoin avéré. Ils contribuent aussi à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.

Les points d’étape de l’opération "Tous Solidaires Valdelia"

L’opération de collecte "Tous Solidaires Valdelia" a vocation à mobiliser et à sensibiliser massivement les professionnels français – entreprises privées et publiques de toutes tailles et secteurs d’activité, collectivités et services publics, déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs… – aux enjeux majeurs liés à la collecte, au réemploi/réutilisation et au recyclage de leurs meubles professionnels usagés. Elle fera étape dans 12 grandes villes françaises :

• Rennes du mercredi 29 avril au mercredi 6 mai inclus ;

• Marseille du mercredi 20 mai au mercredi 27 mai inclus ;

• Lyon du jeudi 4 juin (conférence de presse) au mercredi 10 juin inclus ;

• Paris du jeudi 11 juin (conférence de presse) au mercredi 17 juin inclus ;

• Toulouse du jeudi 18 juin (conférence de presse) au mercredi 24 juin inclus ;

• Dijon du jeudi 25 juin au mercredi 1er juillet inclus ;

• Clermont Ferrand du mardi 30 juin au lundi 6 juillet inclus ;

• Strasbourg du mardi 7 juillet au lundi 13 juillet inclus ;

• Lille du jeudi 10 septembre au mercredi 16 septembre inclus ;

• Nancy du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre inclus ;

• Nice du mercredi 23 septembre au mardi 29 septembre inclus ;

• Bordeaux du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre.

Une semaine de collecte locale solidaire, ouverte à tous les professionnels de la ville et des environs

Pendant une semaine, tous les professionnels locaux sont invités à confier leurs meubles usagés à la filière Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles via le site valdelia.org. Pour chaque tonne effectivement collectée, Valdelia versera une dotation financière à ses partenaires locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le ou les partenaire(s) de la ville qui aura obtenu le plus de tonnes recevra une prime complémentaire de 20% du montant total collecté. Les entreprises et collectivités participant au défi "Tous Solidaires Valdelia" rejoindront les réseaux Valdelia des "Professionnels Engagés" ou des "Partenaires de Collecte Valdelia". Elles pourront ainsi valoriser leur démarche citoyenne dans leur politique RSE ou dans leur communication.

Luc Alphand ambassadeur de l’opération

Très sensible à l’écologie, et séduit par cette opération "d’intérêt général", Luc Alphand incarne le défi "Tous Solidaires Valdelia". Homme de défis sportifs, Luc Alphand commence par remporter en 1997 le "gros globe de cristal", le classement général de la Coupe du Monde de Ski. Devenu pilote automobile, il participe aux 24 heures du Mans et remporte le Rallye Paris-Dakar en 2006. En 2011, il se lance un nouveau défi, celui de la navigation : il participe à la Transat Jacques Vabre et intègre l’équipe de l’Hydroptère, bateau le plus rapide du monde.

Une opération mobilisatrice

Conçue et déployée par l’agence Australie, l’opération "Tous Solidaires Valdelia" a vocation à être déployée en lien avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, organisations patronales, fédérations professionnelles… Engagés aux côtés de Valdelia dans cette opération d’intérêt général, ces partenaires pourront mobiliser leurs réseaux locaux afin qu’ils s’impliquent sur le terrain et portent l’information à leurs membres et adhérents.

http://www.valdelia.org/

 



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales