Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Paris veut jouer un rôle exemplaire pendant la Conférence de l’ONU sur le (...)

Paris veut jouer un rôle exemplaire pendant la Conférence de l’ONU sur le climat

La maire de Paris a dévoilé jeudi 5 mars en présence du secrétaire général chargé de l’organisation de la Conférence sur le climat, Pierre-Henri Guignard, la programmation de Paris en prévision de, et pour la COP 21, qui accueillera "des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernements et près de 40.000 congressistes".

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueille la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, dite "COP 21″. Des dizaines de chefs d’Etats et de gouvernements, et près de 40.000 congressistes, venus du monde entier, établiront les bases d’un nouvel accord mondial pour le Climat.

Pour les accueillir, la métropole de Paris "sera exemplaire en termes d’hébergement, de transport et de restauration des participants, tout en minimisant leur impact environnemental", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo lors de la présentation mardi 5 mars, en présence notamment de Pierre-Henri Guignard, secrétaire général chargé de l’organisation de la COP 21 et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis qui accueillera, au Bourget, la Conférence, la programmation de Paris pour l’événement. "Une mise en lumière spécifique" de la Tour Eiffel pendant la conférence sur le climat est par exemple envisagée avec la société d’exploitation (SETE). Surtout, en amont, de nombreux rendez-vous vont rythmer l’année jusqu’à l’ouverture de la Conférence le 30 novembre.

Économie circulaire

 Anne Hidalgo lancera ainsi le 11 mars les "Etats généraux du Grand Paris de l’économie circulaire" portant sur les déchets notamment de chantier, le gaspillage alimentaire, les énergies de récupération, etc...Les principales propositions seront dévoilées six mois plus tard les 14, 15 et 16 septembre pour "nourrir des plans d’actions". Selon des chiffres avancés par la Ville, 50.000 emplois non délocalisables pourraient ainsi être créés à l’échelle de l’Ile-de-France.

Le 26 mars, Anne Hidalgo "accueillera les maires des capitales et grandes villes européennes". "29 villes ont d’ores et déjà répondu présentes et il leur sera proposé de prendre une initiative concrète en coordonnant des commandes publiques bas-carbone notamment dans le domaine des transports", a-t-elle annoncé, mais aussi dans le bâtiment ou les énergies. "L’objectif est clair : faire levier pour inciter les industriels à développer des filières propres" par la commande publique, a souligné la maire, prenant l’exemple d’Autolib’.

En marge de la conférence, "nous organiserons du 4 au 7 décembre un sommet des gouvernements locaux pour le climat", avec "plus de 1.000 élus locaux", pour rédiger une déclaration commune à présenter aux chefs d’Etat, a ajouté la maire de Paris.

Pour faire de la lutte contre le dérèglement climatique "l’affaire des citoyens", des événements populaires sont prévus ou soutenus : 200.000 euros seront alloués par la Ville à des projets associatifs de citoyenneté autour du climat.

Des expositions comme celle des travaux des scolaires sont aussi prévues de même que sera donnée une orientation thématique "climat" aux grands rendez-vous du public que sont Paris Plages l’été ou la Nuit Blanche en octobre. Enfin, une "grande marche mondiale" est prévue le 29 novembre, à la veille de l’ouverture du sommet.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales