Accueil > actualités reportages > Initiatives > Partenariat entre l’UMIH et la start-up Zenpark pour développer le parking (...)

Partenariat entre l’UMIH et la start-up Zenpark pour développer le parking partagé

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a signé un partenariat avec la société Zenpark, spécialiste du parking partagé automatisé, dans le but de promouvoir cette solution auprès des hôtels.

Fondé en 2011 par William Rosenfeld et Fabrice Marguerie, Zenpark a lancé son service de parkings partagés en France deux ans plus tard. Début 2015, le groupe immobilier Nexity a annoncé qu’il allait mettre en place des parkings partagés dans plusieurs immeubles avec Zenpark qui optimise quotidiennement l’utilisation des places de parkings de ses partenaires (hôtels, bailleurs sociaux, résidences hôtelières, foncières immobilières, etc.) pour renforcer la rentabilité de leur parking.

"Ce partenariat avec l’UMIH s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Zenpark puisqu’il vient consolider notre réseau de partenaires déjà en partie constitué de grandes enseignes hôtelières", indique William Rosenfeld, PDG de Zenpark. "Avec l’UMIH, c’est plus de 20 000 places qui sont vides que nous proposons de valoriser grâce à notre service de parking partagé automatisé", précise-t-il.

La start-up, qui revendique un chiffre d’affaires de près de 600 000 € en 2015, a levé en avril 6,1 M€ auprès de la Maif, du fonds Demeter Partners, et de Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar. Zenpark vise le cap des 1 000 parkings partagés d’ici à 2018, essentiellement localisés là où les automobilistes ont moins de 5% de chance de trouver une place libre dans la rue.

Valoriser ses emplacements de parking

"Cette technologie innovante permet de mutualiser des surfaces inoccupées, faire gagner un temps précieux aux automobilistes, et générer des revenus complémentaires aux hôteliers", a pour sa part salué Roland Héguy, président de l’UMIH, le principal syndicat de l’hôtellerie restauration.

Les membres de l’UMIH (8.000 adhérents en France, soit près de la moitié du parc hôtelier) pourront proposer tout ou partie de leur stationnement, via le service de Zenpark. Selon les estimations des deux partenaires, ce sont ainsi 20.000 places vides de stationnement qui pourraient être valorisées et ajoutées au parc de la start-up, qui gère déjà une centaine de parkings partagés, dans une douzaine d’agglomérations en France, pour un total de plus de 2.000 places.

Pour Zenpark, cet accord devrait permettre d’accélérer encore une croissance déjà forte en 2015 (+300 % du chiffre d’affaires à 600.000 euros). « Nous ajoutons un nouveau parking partagé tous les deux ou trois jours », explique William Rosenfeld. La start-up a aussi levé récemment 6,1 millions d’euros pour densifier sa présence en France et attaquer l’international en 2017.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales