Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Petits appareils électriques : collecte en augmentation en 2013

Petits appareils électriques : collecte en augmentation en 2013

L’organisme Eco-systèmes a collecté et recyclé près de 341.000 tonnes d’appareils électriques en 2013, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2012. Le recyclage des petits appareils (sèche-cheveux, rasoir, grille-pain) représente la plus forte progression (+ 8,5%).

Avec plus de 341.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers, Eco-systèmes enregistre une hausse de 2,1% par rapport à 2012. "La hausse du flux des petits appareils montre que les consommateurs sont aujourd’hui mieux mobilisés", se félicite Christian Brabant, directeur général d’Eco-système. Concernant les "petits" appareils (sèche-cheveux, jouets, grille-pain...) ont a observé la plus forte progression avec 8,5% de plus qu’en 2012. La campagne de sensibilisation au recyclage, menée depuis plusieurs années par Eco-système, semble porter ses fruits. Si les signes sont plutôt encourageants, l’éco-organisme relève néanmoins une stagnation du recyclage en poids par habitant. Les Français recyclent environ 7kg d’appareils électriques par an, soit la même quantité depuis trois ans.

La direction d’Eco-système s’est d’ailleurs fixée l’objectif d’atteindre les 10kg en 2016 et 15kg en 2019. Des efforts sont donc encore à fournir notamment en ce qui concerne les équipements qui échappent à la filière de traitement et de recyclage.

Doubler les volumes de collecte

Pour remplir ces objectifs, Eco-système va faciliter l’accès aux déchetteries publiques aux professionnels tels les électriciens ou chauffagiste.

D’autre part, l’organisme souhaite lutter contre les circuits informels comme les encombrants. Pour cela, il soutiendra les collectivités locales en développant les points de collecte. "Les grandes zones urbaines denses manquent de solutions de proximité, il faut que l’on soit en mesure de leur apporter des réponses", indique Eco-système.

Les consommateurs seront, de leur côté, une fois de plus incités au recyclage de leurs anciens appareils dans les points de collecte mis à disposition dans les magasins partenaires de l’éco-organisme.

Près de 20kg d’appareils électriques sont jetés par an

Cette nouvelle stratégie s’est appuyée sur une enquête menée par l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) démontrant la marge de progression en matière de recyclage total. En moyenne, les Français se débarrassent de 20Kg d’appareils électriques, dont certains échappent à la filière traditionnelle.

L’enquête détaille le parcours final de ces appareils : 9,5kg sont récupérés dans la filière de recyclage (déchetterie, Emmaüs, magasins de bricolage...), 5,5 kg chez l’artisan installateur, 2 kg dans les ordures ménagères, 2kg dans le circuit informel (encombrants) et 1kg chez les loueurs de matériels.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales