Accueil > actualités reportages > Initiatives > Plantation de coraux pour stimuler la vie marine des récifs à l’Outrigger Fiji (...)

Plantation de coraux pour stimuler la vie marine des récifs à l’Outrigger Fiji Beach Resort

Une augmentation de la vie marine, tels que les requins de récifs, a été observée grâce au programme de plantation de coraux entrepris par Outrigger Fiji Beach Resort, dans le cadre d’une initiative de conservation OZONE (Outrigger’s ZONE) d’Outrigger Resorts.

À Fidji, le programme a vu la construction de supports aidant à la propagation de corail et d’habitats pour poissons, dans le cadre d’un programme d’activités pour les adolescents organisé par les gérants du resort. Le succès de cette plantation de coraux a attiré l’attention de l’Université du Pacifique Sud, qui enverra cette année 120 étudiants en sciences de la mer pour observer le travail effectué à l’Outrigger Fiji. Les Nations Unies, ont déclaré 2018 comme l’Année Internationale du récif, et le premier événement officiel a été organisé aux Fidji dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. Il a eu lieu au Nukubati Resort, une propriété appartenant aux Fidjiens se situant face à la Grande Barrière de Corail, la troisième plus longue barrière récifale continue au monde.

"C’est un événement mondial qui concerne chaque personne sur terre, mais cela a une résonance particulière pour le peuple fidjien à cause de notre situation actuelle et de l’état de la Grande Barrière de Corail ou le récif de Cakaulevu.", a déclaré le Premier ministre fidjien, Hon. Josaia Voreqe Bainimarama, qui a assisté à l’événement.

Mr Bainimarama a souligné l’importance de la protection des récifs dans le monde en annonçant qu’une partie importante de la Grande Barrière de Corail avait été classée site Ramsar (La Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides ) pour aider à la protéger des menaces extérieures.

Ce site a été désigné en vertu d’un traité international comme une zone humide importante pour la conservation de la diversité biologique mondiale et pour le maintien de la vie humaine.

"Nous nous sommes engagés dans une bataille pour l’avenir de ces récifs. Nous avons approuvé la désignation de grandes parties de la Grande Barrière de Corail en tant que site Ramsar pour la protéger pour les générations futures ", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également remercié l’ONU d’avoir choisi Fidji comme lieu d’où l’accent serait mis sur l’état des récifs dans le monde.

"Je veux profiter de cette occasion pour réaffirmer la détermination des Fidji à continuer de mener les négociations mondiales sur le climat avec une vigueur, une concentration et un engagement absolus", a-t-il ajouté.

Mr Erik Solheim, chef de l’ONU Environnement a indiqué à l’auditoire que 2018 était une « année de fabrication ou de rupture pour les récifs coralliens du monde ».

"Nous avons une petite fenêtre pour agir et les Nations Unies, le WWF et des pays comme Fidji appellent le monde à prendre les mesures qui permettront de régler le problème cette année", a-t-il confié. Dans le cadre de son initiative OZONE, Outrigger Resorts participe aux efforts mondiaux et locaux tout au long de l’année avec des dizaines d’opportunités pour des activités d’éducation et de conservation marines. Les hôtes d’Outrigger ont mis en action la mission de conservation de l’entreprise en participant à des initiatives vertes au sein des communautés locales telles que des sessions éducatives sur l’environnement marin, des excursions sur les plages, des zones humides côtières et des mangroves.

Situé sur des plages emblématiques d’Hawaï, de Thaïlande, de Guam, de Fidji, de Maurice et des Maldives, Outrigger Resorts se consacre à la préservation marine et travaille toute l’année sur une série d’initiatives visant à sensibiliser la population à cette cause ; aider à la conservation cruciale des écosystèmes marins.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales