Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Plus 49 % de meubles professionnels en fin de vie collectés et recyclés par (...)

Plus 49 % de meubles professionnels en fin de vie collectés et recyclés par Valdelia en 2015

L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia annonce avoir collecté 26 413 tonnes de meubles professionnels en fin de vie en 2015 (17 745 tonnes en 2014), dont plus de 75% ont été recyclés pour donner naissance à de nouvelles matières premières ou réemployés via l’économie sociale et solidaire.

Valdelia dépasse ainsi, avec deux ans d’avance, l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% d’ici 2017.

« Chef d’orchestre d’une filière très réglementée, porteuse d’enjeux économiques et sociaux d’importance, Valdelia s’inscrit dans une gestion prospective de la matière. Fin 2015, son bilan, établi après un peu moins de deux années de fonctionnement, souligne notamment une forte hausse du volume de meubles collectés ainsi qu’un potentiel de croissance encore élevé, et la montée en puissance d’une filière performante toute entière orientée vers la création de ressources. » déclare Arnaud Humbert-Droz, Directeur général de Valdelia.

26 413 de tonnes collectées dont plus de 75% ont été réemployées et recyclées

Comment se défaire de ses meubles professionnels sans polluer ? Valdelia apporte une solution professionnelle, fiable et économique aux entreprises et collectivités de tous les secteurs en collectant puis recyclant sans frais leurs meubles en fin de vie (meubles de bureau et de magasin, techniques et industriels, d’hôpitaux, d’écoles, de centres culturels, mobilier d’hôtel et de restaurants…).

En 2015, 12 662 opérations de collecte ont ainsi été déployées partout en France à l’occasion d’opérations de déménagement, réaménagement ou rénovation des espaces de travail ou de production, d’informatisation et dématérialisation… Parmi les opérations emblématiques de l’année à la fois en terme de volumes et de logistique, citons les 1300 m3 de mobilier de l’OCDE, l’APHP, Disneyland Paris®, Hôtel Hyatt, MGEN ainsi que des partenariats au long cours avec Orange, la SNCF et de nombreuses autres grandes entreprises privées et publiques.

JPEG - 124.8 ko
Photo André Govia/ Spot Media

Ce sont ainsi 26 413 tonnes de meubles en fin de vie qui ont été valorisés par Valdelia principalement en recyclage ou pour soutenir l’économie sociale et solidaire par le biais du réemploi (733 tonnes). Pour mémoire, avant que Valdelia n’entre en activité courant 2013, 40 % des meubles en fin de vie étaient enfouis, 45 % étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés.

Malgré une forte progression du nombre d’opérations et des volumes collectés, trop de meubles professionnels en fin de vie en France ne font encore l’objet d’aucune valorisation matière, à l’image de l’ensemble du secteur des déchets d’activité. 230 000 tonnes de meubles professionnels ont été vendues en 2015. Le potentiel de croissance de Valdelia reste donc très élevé. La mobilisation des professionnels continuera à être au cœur des priorités de l’éco-organisme en 2016 et 2017.

Montée en puissance de cette filière

En lien étroit avec l’ensemble de ses partenaires (adhérents, entreprises de l’économie sociale et solidaires, centres de collecte et de transformation de la matière…), Valdelia a mis à profit ses deux premières années de fonctionnement pour co-construire puis consolider une filière ouverte et performante au service du recyclage et du réemploi des déchets professionnels. L’éco-organisme s’est appuyé en 2015 sur un réseau de prestataires de collecte et de traitement renouvelé. Il a multiplié et rapproché ses Points d’Apport Volontaire des centres-villes, renforcé ses liens avec les partenaires de l’économie solidaire, augmenté le nombre de centres de traitement. Valdelia a également relevé son niveau d’exigence à l’égard de ces derniers tout en se dotant d’expertises manquantes dans le traitement du plastique par exemple. La montée en puissance de la filière Valdelia a déjà abouti à des gains de productivité notables.

JPEG - 154.4 ko
Photo André Govia/ Spot Media

Ainsi, en faisant recycler leurs vieux meubles au sein de la filière, les milliers d’entreprises faisant appel à Valdelia bénéficient d’un service sans frais et de qualité répondant à leur besoin (95 % de taux de satisfaction ). Et en procédant de la sorte, elles soutiennent aussi activement une filière industrielle créatrice de matières premières et d’emplois locaux.

Enfin, Valdelia réunit désormais la quasi totalité des acteurs de la filière du meuble professionnel en France : 95% d’entre eux sont adhérents, un chiffre en progression de 7% par rapport à 2014.

Triple certification en 2015

En 2015, l’obtention d’une triple certification a acté l’engagement responsable, éthique et de transparence de Valdelia dans un processus qualité qui a mobilisé l’ensemble de ses salariés. L’éco-organisme a décroché les certifications ISO 14001, ISO 9001 et RSE 26001, à laquelle s’ajoute une évaluation selon la norme RSE ISO 26000.

Valdelia aborde ainsi en force les deux prochaines années de son agrément avec la volonté d’accélérer le rythme de sa croissance.

Les services proposés aux professionnels

Valdelia propose ses services gratuits de collecte et de recyclage de meubles usagés à toutes les entreprises, collectivités et associations basées en France : aux professionnels détenteurs de meubles usagés : entreprises privées et publiques de toutes tailles (TPE, PME, grands comptes) et de tous secteurs d’activité (hôtellerie et restauration, services, industrie, salons professionnels…), collectivités et services publics (écoles, hôpitaux, administrations, restauration scolaire…), associations… aux prescripteurs des services Valdelia : déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs et leurs livreurs…

Tous les types de meubles professionnels sont concernés à partir du moment où ils sont complets : mobilier de collectivités (écoles restaurants scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…), mobilier de bureau, mobilier d’agencement de magasins, d’hôtels, restaurants, salons professionnels…

Deux services Valdelia sont proposés selon le volume de meubles à collecter et à recycler. La demande s’opère très simplement via le site www.valdelia.org/ Les professionnels estiment le volume de leurs déchets grâce à une calculette mise à disposition sur le site puis ils sont orientés vers le service approprié.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales