Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Projet européen neZEH (Hôtels presque zéro énergie) : deux hôtels français (...)

Projet européen neZEH (Hôtels presque zéro énergie) : deux hôtels français pilotes

La conférence de haut niveau neZEH « Hôtels Presque zéro énergie pour une croissance bas carbone en Europe » a été organisée au Parlement Européen à Bruxelles par Mme Maria Grapini (S&D Roumanie), membre du parlement Européen. L’objectif de ce projet est d’accélérer le taux de rénovation des hôtels vers des Bâtiments Presque Zéro Energie (nZEB) en fournissant des conseils techniques aux hôteliers engagés et en mettant en avant des projets phares nZEB dans le secteur de l’hôtellerie européen.

Le but de cette conférence était d’inciter les décideurs régionaux, nationaux et européens à s’engager, à réduire les obstacles législatifs et à introduire des mesures de soutien pour une croissance presque zéro énergie dans le secteur touristique. Plus de 65 intervenants ont pris part à la conférence : les décideurs mais aussi les représentants politiques du secteur tourisme et de l’efficacité énergétique.

Les éminents panélistes, composés de membres du Parlement Européen de Roumanie, de Hongrie et de Croatie, des Directions générales de la commission européenne ENER et GROWTH, de la région Ile-de-France en France, du Ministère du tourisme de Croatie, de l’Organisation Mondiale du Tourisme, des associations européennes hôtelières HOTREC et NECSTouR, etc. ont partagé leurs réflexions et ont proposé des solutions pour intensifier les résultats de neZEH, afin de passer de 16 projets pilotes à une multiplication des hôtels neZEH en Europe.

Une discussion fructueuse a eu lieu autour de la note de positionnement neZEH destiné à faire le lien tourisme – énergie – bâtiments pour les décideurs politiques de l’UE, et proposant des recommandations pour intensifier les rénovations neZEH au sein du secteur de l’hébergement touristique en Europe. Les recommandations ont consisté en un dialogue coordonné entre les autorités compétentes en matière d’énergie et de bâtiments, à la fois au niveau européen et national/régional, ainsi qu’en des supports technique et financier, de l’apport d’information pour les PME hôtelières, des objectifs nationaux spécifiques nZEB pour les bâtiments, des campagnes de sensibilisation et de la formation du personnel.

"Le programme Horizon 2020 alloue 6 milliards d’euros à des projets portant sur l’efficacité énergétique, dont 15% vise des mesures d’intégration pour supprimer les barrières commerciales et celles liées à la gouvernance en adressant les problématiques de financement, les réglementations et l’amélioration des compétences." Vincent Berruto, Chef de l’Unité Energie H2020, EASME, Commission Européenne

“ En considérant que la durabilité est intrinsèquement liée à la compétitivité, nos efforts sont non seulement consacrés à maintenir l’Europe comme première destination touristique au monde, mais aussi à faire d’elle la destination la plus verte au monde” Carlo Corazza, Chef de l’unité Tourisme, Industries Créatives et Emergentes- DG GROWTH, CE.

La conférence a accueilli une présentation du Balvanyos Resort – Grand Hôtel en Roumanie, l’un des hôtels pilotes neZEH, comme un exemple concret neZEH. Les avantages d’une performance Presque Zéro Energie et sur des exemples concrets d’améliorations ont été présentés.

MEP Mme Grapini, a soutenu l’initiative neZEH depuis ses débuts et a proposé le projet neZEH comme un exemple de mesure à faibles émissions de carbone pour le tourisme européen, au sein de l’Opinion du Comité sur le Marché Intérieur et la Protection des Consommateurs pour la commission des transports et du tourisme sur les nouveaux défis et concepts pour la promotion du tourisme en Europe (2014/2241(INI), pour qui elle est remplie le rôle de Rapporteur.

Deux hôtels français pilotes

Seize hôtels pilotes dans sept pays européens (Croatie, France, Grèce, Italie, Roumanie, Espagne et Suède) suivent maintenant des plans de rénovation pour devenir des hôtels Presque Zéro Energie et s’inscrivent comme des exemples de bonnes pratiques en Europe :

France/Corse du Sud/Ajaccio, Best Western Ajaccio Amirauté,

France/Provence-Alpes-Côte d’Azur/La Palud sur Verdon, Hotel des Gorges du Verdon ;

Croatie/Dalmatie/Supetar, Villa Adriatica ;

Croatie/Dalmatie/Split (Podstrana), Hotel Split ;

Grèce/Crète/Rethymnon, Ibiscos Garden Hotel ;

Grèce/Crète/Lasithi,Sisi, Sentido Vasia Resort & Spa ;

Grèce/Crète/Chania, Arkadi Hotel ;

Italie/Piémont/ Valdieri (CN), Hotel Royal Terme di Valdieri ;

Italie/Piémont/Turin (TO), Residence L’Orologio ;

Roumanie/Région de Brasov/Brasov, Cubix Hotel ;

Roumanie/Région de Brasov/Brasov,Kolping Hotel ;

Roumanie/Judet de Covasna/Turia, Grand Hotel Balvanyos ;

Espagne/Vizcaya/Artzentales, Hotel Amalurra ;

Espagne/Vizcaya/Benidorm, Corona Del Mar ;

Suède.Gotland.Visby, St Clemens Hotel ;

Suède/Uppland/Sigtuna, Stora Brännbo Konferens och Hotell AB.

Plus d’informations sur les hôtels pilotes neZEH sont disponibles sur la page internet neZEH et la chaine Youtube neZEH. Vous pouvez rejoindre le réseau neZEH en s’enregistrant simplement sur www.nezeh.eu.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales