Accueil > actualités reportages > Initiatives > Quand les jeunes choisissent le slow food

Quand les jeunes choisissent le slow food

A l’initiative de l’Institut Slow food, environ soixante jeunes doivent se retrouver en séminaire dans l’Ariège pour découvrir et apprendre à faire connaître l’alimentation durable et citoyenne.

C’est en collaboration avec le cuisinier, anthropologue et sociologue Yassir Yebba, que l’Institut de formation de Slow food en France, organise du 17 au 20 avril, un séminaire européen de jeunes. Cette rencontre doit réunir une soixantaine de 15-30 ans dans un gîte montagnard, Les Oustalous, en plein coeur des montagnes ariégeoise, aux Cabannes, au sud de Tarascon-sur-Ariège. Au programme : la découverte, dans une ambiance conviviale, du thème de l’alimentation durable et citoyenne. La philosophie portée par une telle rencontre considère l’alimentation comme « porteuse de valeurs, garante de plaisir et de santé, elle est au cœur de notre vie et des enjeux politiques et démocratiques. Il est donc primordial d’avoir une vision globale de ce que nous mangeons et de ce que cela implique », estiment les responsables de l’Institut.

Construire les modalités d’une alimentation « bonne, propre et juste »

Les différents maillons de la chaîne alimentaire doivent être abordés : production, transformation, distribution, consommation… A travers leurs expériences et leurs idées, les participants pourront construire ensemble les modalités d’une alimentation « bonne, propre et juste ». Des ateliers de dégustation et de cuisine participative alimenteront la réflexion. Ce séminaire vise à « construire une interpellation des élus par la jeunesse » sur ces thématiques. Il a également « l’objectif d’une élaboration collective d’outils autour de la transmission et de la médiation des savoirs et savoir-faire alimentaires responsables ».



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales