Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Que faire des déchets « spéciaux » ?

Que faire des déchets « spéciaux » ?

Médicaments, piles, toners, lampes… Si vous ne savez pas que faire de ces déchets ou si vous vous dites que, vu leur faible nombre, vous pouvez les glisser dans la poubelle de tous les jours, sachez que des solutions propres sont facilement applicables !

Vous retrouvez régulièrement sur la table de nuit des chambres des boîtes de médicaments oubliées, dans les poubelles des piles… Vous n’êtes pas très attentif vous-même au devenir des toners, lampes à économie d’énergie et autres tubes fluorescents. Vous vous dites en fait que votre hôtel ne produit pas beaucoup de déchets dits « spéciaux » et donc, qu’il n’est pas très gênant que ces derniers rejoignent la poubelle « classique »…. Vous avez raison : votre production de déchets spéciaux n’est pas très importante si on la compare à bien d’autres activités. Mais reconnaissez que ce n’est pas une raison pour les laisser filer avec les déchets organiques dans les incinérateurs ! D’autant plus que leur collecte n’est pas forcément difficile.

Les piles chez le fournisseur ! Les médicaments chez le pharmacien !

Concernant les piles, une excellente solution consiste -dans le cas bien sûr où votre déchetterie, ou bien un distributeur de type grande surface, puisse les reprendre- à installer dans l’hôtel une borne de récupération. L’effet sera double : vous éviterez de participer à de graves pollutions et vous montrerez efficacement votre action écologique. Concernant les lampes à économie d’énergie, possédant des composants de type mercure, elles doivent pouvoir être rapportées au fournisseur qui vous les a vendues. Même constat pour les produits de bureaux comme les cartouches d’encre. N’hésitez pas d’autre part à stocker à l’abri, dans un endroit déterminé, les médicaments que vous retrouvez dans les chambres, en sensibilisant si besoin les femmes de ménage à cette question. Votre objectif : ramener régulièrement ces produits à votre pharmacien, ce dernier ne pouvant que les accepter. Sinon, informez votre commune que vous avez des déchets médicamenteux à récupérer ! Enfin, faites récupérer vos huiles alimentaires par un collecteur privé si ce n’est pas encore le cas. Pour connaître les professionnels concernés dans votre secteur, adressez-vous à votre antenne locale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales