Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Relais & Châteaux : se réinventer pour le bien de la planète

Relais & Châteaux : se réinventer pour le bien de la planète

L’association à but non lucratif Relais & Châteaux, va prendre un nouveau départ après cette période compliquée, en s’engageant dans un mouvement pionnier du voyage conscient.

Il y a soixante-sept ans, huit hôteliers et chefs français, réunis autour de valeurs communes, signent l’acte de naissance de ce qui allait devenir la plus prestigieuse association hôtelière du monde. Le mouvement réunit des femmes et des hommes amoureux de leur terroir, décidés à faire rayonner leur culture et leur cuisine tout en jouant un rôle actif dans la préservation de leur environnement. Implantés dans toutes les régions du monde, de Tokyo à New York, de la Provence aux plaines du Montana, en passant par les îles d’Océanie ou les terres africaines, les 580 établissements Relais & Châteaux dans plus de 60 pays incarnent et activent ce patrimoine vivant chaque jour, à travers leur sens du partage et de l’hospitalité.

L’engagement environnemental

Promouvoir le voyage conscient est ancré dans l’ADN de l’association Relais & Châteaux et dans ses combats pour la planète. Ses membres unissent leurs forces aux côtés d’ONG internationales comme Slow Food ou Ethic Ocean pour défendre de grandes causes : protection des espèces marines (engagement en 2009 des chefs Relais & Châteaux à ne plus servir de thon rouge), lutte contre la surpêche et préservation des écosystèmes marins (opposition à la pêche électrique en 2018), sauvegarde des produits du patrimoine de l’alimentation menacés de disparition (catalogue de l’arche du goût de Slow Food), promotion d’une apiculture en faveur de la biodiversité.

La renaissance et les effets accélérateurs de la crise

« Comme tous les grands acteurs du secteur, Relais & Châteaux a traversé la plus grave crise de son histoire et la situation reste encore critique dans certains pays. Aujourd’hui, l’espoir renaît et la plupart de nos maisons sont en train de rouvrir dans un monde qui a changé. L’envie de voyager n’a jamais été aussi forte, mais différemment. Nos clients recherchent plus que jamais ce que Relais & Châteaux sait faire de mieux : découvrir un lieu et sa cuisine à travers à des expériences humaines authentiques, hors des sentiers battus et respectueuses de l’environnement. Début mai, le nombre de réservations chez Relais & Châteaux pour l’été était déjà revenu au niveau de 2019 et est même supérieur dans des pays tels que les Etats-Unis et l’Angleterre. Certaines maisons sont déjà presque complètes jusqu’à fin octobre » déclare Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux. Si la pandémie a affecté avec brutalité l’industrie du tourisme, cette interruption a permis à de nombreux hôteliers et restaurateurs de prendre du recul et les a souvent poussés à se réinventer.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales