Accueil > actualités reportages > Produits > Resuinsa : fabricant de linge écologique pour les hôtels et restaurants

Resuinsa : fabricant de linge écologique pour les hôtels et restaurants

Le groupe Resuinsa, dont les usines sont installées à Valence en Espagne, est présent dans une quarantaine de pays. Ce fabricant espagnol est le numéro un de linge écologique pour l’hôtellerie-restauration. L’enseigne distribue ses produits sur le marché français:serviettes, draps, tapis de bain, housses, taies...

Titulaire de la certification en 2008 de "Made in Green" qui confirme un engagement environnemental et social, Resuinsa a obtenu le certificat Oeko-tex"Entreprise Ecologique" en 2011, Standard 1000 qui équivaut à la norme ISO 14001 ou EMAS. Ces systèmes de gestion de l’environnement sont audités par l’Institut Technologique Textile, AITEX. L’entreprise a bénéficié jusqu’à aujourd’hui du renouvellement chaque année de ce certificat en fonction de critères bien définis. Cet éco-label est reconnu internationalement, il est présent en Belgique et au Royaume-Unis et Resuinsa reste la seule à l’avoir acquis en Espagne dans le secteur de l’hôtellerie.

Durabilité et résistance du linge

Resuinsa a certifié ses produits comme étant adaptés pour le lavage industriel. Un certificat qui atteste que son linge est approprié au lavage industriel, une méthode de lavage très agressive qui use de façon importante tout type de linge. Il s’agit de la première entreprise à obtenir ce certificat. Elle fait à nouveau la différence, en anticipant les besoins du secteur, et en se montrant avant-gardiste en matière de R&D dans le domaine du textile pour l’hôtellerie-restauration.


La méthode de lavage industriel et la durabilité du linge sont deux sujets d’actualité qui ont une influence au moment d’acheter un produit textile destiné au secteur hôtelier, tout comme le design et le prix. Tous les jours, le linge utilisé dans les hôtels, restaurants, etc, est soumis à un lavage très agressif dans les blanchisseries industrielles qui le mette en situation critique en ce qui concerne sa durée, son confort et son aspect esthétique.


Face à cette problématique, et pour offrir une couverture au secteur textile destiné à l’hôtellerie et aux collectivités, Resuinsa a lancé une étude sur les articles textiles et la méthode de lavage industriel qui a duré un an et demi, pendant laquelle ont été analysés les articles destinés au linge de bain, linge de chambre et linge de restauration, qui sont soumis au lavage industriel. En conclusion de l’étude, AITEX a émis un certificat en faveur de Resuinsa dans lequel il est établi que ses articles textiles peuvent être soumis sans problème à ces lavages industriels.
 


Aspects techniques


Le linge qui est soumis aux lavages industriels doit être très résistants, et parvenir à conserver ses qualités au fil du temps, et pouvoir supporter les dures conditions subies lors d’un lavage industriel, très différent d’un lavage domestique. De multiples facteurs interviennent dans le processus de lavage industriel : la température de lavage, les lessives et agents chimiques utilisés, la température de séchage et de calandrage, de pressage, etc.

Lors des méthodes de lavage industriel la lessive sans azurant optique de la norme UNE EN ISO 15797:2004 a été utilisée, en plus de l’utilisation d’eau oxygénée (en tant qu’agent blanchissant). Les articles textiles lavés à une température de 75ºC ont été soumis à divers procédés de séchage et de repassage.


Lors de cette étude, les articles d’origine textile ont été étudiés, en les soumettant à des analyses physiques et chimiques dans le but de rassembler des données en vue d’une comparaison ultérieure avec les données obtenues suite aux procédés de lavage. Les éléments tels que la résistance à la traction, l’épaisseur du tissu, la capacité d’absorption (uniquement pour les articles de linge de bain), le degré de blanc (à l’exception des articles de couleur) et le degré de polymérisation (DP) ont été vérifiés. Les articles textiles ont été exposés à des cycles de 50 lavages consécutifs, ainsi qu’au séchage et repassage correspondant. A la suite de ces cycles, les mêmes analyses physiques et chimiques effectuées que celles réalisées à l’origine, ont confirmé la durée de vie utile du linge.


Si une entreprise supporte dans de bonnes conditions ces procédés, elle obtient le certificat de conformité pour le lavage industriel.“Resuinsa est pionnière en matière de R&D dans le secteur textile, l’entreprise collabore avec des Instituts de référence pour innover. Jusqu’à ce jour, personne n’avait osé certifier son linge, nous n’avons connaissance d’aucun certificat identique au monde”, précise Félix Martí, gérant de la société.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales