Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Rien d’autre que l’énergie solaire pour une piscine zéro énergie

Rien d’autre que l’énergie solaire pour une piscine zéro énergie

BIOTOP innove en équipant son produit phare, le Living-Pool, de panneaux photovoltaïques. En plus de la filtration naturelle de l’eau, Le Living-Pool zéro énergie permet de couvrir tous les besoins énergétiques de la piscine grâce à l’énergie du soleil.

On recense plus de 16 millions de piscines dans le monde. Les États-Unis sont le premier marché avec 10,4 millions. La France arrive en deuxième position avec environ 2 millions de bassins. Or, la plupart de ces piscines sont filtrées au chlore et utilisent des pompes électriques, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement. Ce thème est au cœur des recherches de BIOTOP, le pionnier des baignades naturelles. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise propose avec beaucoup de succès des piscines à la filtration 100% biologique. Le nouveau Living-Pool zéro énergie permet non seulement de filtrer l’eau sans chlore, à l’aide de filtres biologiques, mais en plus de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques grâce à l’énergie du soleil.

L’objectif de ce nouveau développement était d’affiner le concept du Living-Pool et d’aller au bout de la démarche écologique pour en faire un vrai produit respectueux de l’environnement n’utilisant que des énergies renouvelables. Le plus grand défi était de réduire les besoins en énergie de façon à permettre l’installation de panneaux photovoltaïques, en termes de technicité et de coûts. Grâce à l’optimisation du procédé et l’amélioration de l’efficacité hydraulique, il a été possible de réduire au maximum les besoins en énergie et ainsi de faire fonctionner le Living-Pool avec une installation photovoltaïque.

Dans la version standard, l’installation est raccordée au réseau. L’électricité non utilisée alimente le réseau et est reprise en fonction des besoins (période nocturne ou de mauvais temps). La production et la consommation d’énergie s’équilibrent sur l’année. Le Living-Pool est ainsi complétement autonome. Il faut compter environ 13 ans pour amortir l’installation solaire. D’autres versions existent avec des capteurs solaires thermiques ou bien sans raccord au réseau. Cette technique alternative, disponible sur les nouvelles piscines, peut être utilisée pour réaménager une piscine naturelle existante.

Une entreprise en avance sur son temps

En 1987, BIOTOP a été la première entreprise au monde à proposer la Baignade écologique comme alternative écologique aux piscines conventionnelles. Trente ans plus tard, fort de plusieurs milliers de réalisations installées par BIOTOP ou en collaboration avec son réseau de près de 80 entreprises partenaires, BIOTOP est le leader mondial sur le marché des baignades naturelles comme sur celui des Living-Pools, la première piscine avec une eau naturelle. Basé à Vienne en Autriche, BIOTOP est toujours dirigé par son fondateur Peter Petrich. Le développement durable est un aspect important de la culture de l’entreprise, tant au niveau économique qu’écologique. En France, BIOTOP est présent à travers ses 8 partenaires franchisés répartis sur l’ensemble du territoire.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales