Accueil > actualités reportages > Comprendre > Rungis veut doubler la mise sur le bio

Rungis veut doubler la mise sur le bio

Aujourd’hui, 71% des Français consomment des produits biologiques régulièrement (au moins une fois par mois) et 12% en consomment tous les jours. Face à cet engouement, Rungis envisage d’ouvrir un deuxième pavillon bio.

Confronté à l’explosion de la demande, le marché de Rungis, qui possède déjà la plus grande halle bio d’Europe, souhaite ouvrir un deuxième pavillon bio consacré aux fruits et légumes. En 2015, c’est à Rungis qu’a été construite la plus grande halle bio d’Europe (le D6 sur 5 600 m2) apportant ainsi une nouvelle dimension à l’offre du Marché deux ans après l’inauguration d’un pavillon dédié à la gastronomie. "L’on y trouve des acteurs reconnus de la filière biologique qui proposent une palette très variée d’aliments certifiés biologiques : fruits et légumes, frais comme transformés, vins et spiritueux, produits laitiers, viande, charcuteries et produits traiteur, épicerie fine, etc. L’offre bio est également complétée par des produits sans allergène (sans gluten, sans lactose, sans oeuf, sans soja), en fort développement également" explique Stéphane LAYANI, Président-directeur général du Marché de Rungis dans un communiqué consacré au 50ème anniversaire en 2019 du plus grand marché de produits frais au monde.

Tous les produits de la Halle bio sont certifiés a minima par le label européen et le label AB, d’autres également par le label Demeter (biodynamie). Tous les produits qui s’y trouvent sont proposés par sept entreprises spécialisées :

- Biovive Rungis qui constitue une plateforme de produits frais à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre ainsi que de spécialités végétales ;

- Di Spé Ré BIO qui propose des charcuteries, des produits traiteurs, des produits laitiers, du saumon fumé, de l’épicerie fine ;

- Dynamis, spécialisé dans les fruits & légumes et produits d’épicerie ;

- Maison Bio’Sain et sa large palette d’épicerie du terroir ainsi que de produits sans allergènes ;

- Parigovino, une cave à vins comptant 400 références ;

- ProNatura, réseau de maraîchers et d’agriculteurs biologiques ;

- Rungis Viandes Bio, le Comptoir des viandes bio.

Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, 71% des Français consomment aujourd’hui des produits biologiques régulièrement (au moins une fois par mois). 12% en consomment même tous les jours ! Face à l’explosion de la demande (+50% en 5 ans sur le Marché), un deuxième pavillon bio devrait bientôt voir le jour à Rungis. Il sera entièrement consacré aux fruits et légumes, les produits bio les plus recherchés par les consommateurs, selon l’Agence Bio.

"Le pavillon bio marche très bien, on voit une croissance entre 20 et 30% selon les entreprises. On est même en train d’envisager d’ouvrir une seconde halle bio avec le président du syndicat des fruits et légumes" a ainsi expliqué Stéphane Layani PDG du marché international de Rugis.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales