Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > S’agrandir avec des aménagements en bois, c’est possible

S’agrandir avec des aménagements en bois, c’est possible

Sur l’emplacement occupé par votre hôtel et ses dépendances, vous possédez un espace que vous voudriez bien valoriser d’une manière ou d’une autre. La solution « construction bois » se montre à la fois économiquement compétitive et à forte valeur ajoutée écologique pour l’image de l’établissement.

Agrandir son hôtel avec des aménagements en bois, voire avec des chambres façon gîtes, c’est possible. En tout cas, des constructeurs se positionnent sur ce marché émergeant. Ainsi, la société Marguerite et compagnie dirigées par Vincent Lissonde et François Guillemard, proposent de multiples aménagements standards ou sur mesure, en particulier pour les professionnels : ateliers, bureaux, pool house, chambres… Un type d’agrandissement qui peut tout à fait s’étudier, en particulier pour les établissements qui possèdent des espaces à optimiser, et qui donne une valeur ajoutée écologique indéniable.

Marguerite et compagnie, une entreprise primée

Outre le fait qu’elle propose des produits en bois et des constructions étudiées pour consommer peu d’énergie, cette société s’intègre dans une dynamique de développement durable : les bois qu’elle utilise sont du douglas de pays et non importé et elle privilégie dans son réseau de fournisseurs les filières courtes. L’isolation de ses constructions est en plus réalisée en laine de bois tandis que leurs toits sont végétalisés. Les prix ne sont pas inabordables, une solution clé en main étant estimée à 950 euros hors taxes (prix minimal). 5 châssis sont proposés entre 17,5 m2 et 34 m2. D’autre part, rappelant la convergence entre les crises énergétique et climatique, cette société s’engage à « limiter l’utilisation des ressources naturelles nécessaires pour produire un habitat de loisirs (acier, dérivé du pétrole, …) », à « imiter l’utilisation des substances produites par la société de consommation (câbles électriques, ampoules, silicone, …) », à « participer financièrement à la taxe carbone en contre partie de l’impact écologique négatif des transports lors des livraisons des habitats de loisirs » et à « recycler plus de 95 % des matériaux utilisés ». A noter enfin que la société Marguerite et Compagnie, installée à Gleizé, dans le Rhône, a déjà reçu le trophée de l’innovation touristique de la région Rhône-Alpes en 2010 et le Trophée d’excellence de la Chambre de commerce et d’industrie en 2011.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales