Accueil > actualités reportages > Comprendre > Selon une nouvelle étude de Booking.com la pandémie incite les voyageurs à (...)

Selon une nouvelle étude de Booking.com la pandémie incite les voyageurs à adhérer à un tourisme plus durable

Une étude récente de Booking.com met en lumière une tendance qui prend de l’ampleur : le désir de voyager de manière plus responsable. La tendance n’est pas récente, mais tend à s’amplifier avec la crise de la COVID-19.

La nouvelle édition de la Journée de la Terre donne l’occasion aux voyageurs et aux voyageuses du monde entier de réfléchir à leurs envies. Au lieu de repenser à tous les séjours qu’ils auraient pu effectuer au cours des 12 derniers mois, ils peuvent profiter de cet événement pour se demander comment leurs futurs voyages pourraient avoir un impact plus positif sur l’environnement et sur les communautés locales.

Suite à l’une de ses récentes études Booking.com, la plateforme leader de réservation de voyages en ligne, met en lumière une tendance qui prend de l’ampleur : un désir de voyager de manière plus responsable. Nous pouvons donc nous attendre à ce que les voyageurs se préoccupent davantage de leur impact environnemental en 2021 et au-delà, à mesure qu’il sera à nouveau possible de voyager en toute sécurité.

La pandémie actuelle ayant mis à l’arrêt les projets des voyageurs, ces derniers ont entamé une réflexion concernant l’impact de leurs séjours sur l’environnement et sur les communautés locales. Un peu moins de la moitié des voyageurs français (47 % ) ont déclaré que le coronavirus (COVID-19) les avait poussés à vouloir voyager de manière plus durable. Chez nos voisins Européens, ce pourcentage s’élève à 57% chez les personnes sondées en Espagne et à 60 % en Italie. Cette préoccupation est donc particulièrement présente chez les voyageurs.

Une prise de conscience des voyageurs

En plus d’avoir pris conscience de la nécessité de pratiquer un tourisme plus durable, les voyageurs ont réfléchi à des mesures concrètes (à plus ou moins grande ampleur) qu’ils pouvaient prendre pour jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement. Pour les français, 58 % envisagent de se tenir à distance des attractions touristiques très fréquentées, 40 % éviteront tout déplacement pendant la haute saison et 46 % des sondés opteront pour une destination alternative afin de ne pas contribuer au tourisme de masse.

Cependant, les voyageurs ne se contentent pas d’envisager de mieux choisir leur destination. Ils réfléchissent également à l’effet sur le long terme de leurs séjours et se demandent comment ils pourront aider les communautés locales lors de leurs voyages. La récente étude réalisée par Booking.com a révélé que plus des deux tiers des voyageurs français (71% ) souhaitent que l’argent dépensé pendant leur séjour soit réinjecté dans l’économie locale de leur destination. Pas moins de 40 % d’entre eux souhaitent également faire des choix plus réfléchis en matière de voyages afin de soutenir les communautés et les économies locales.

Cette prise de conscience a même des effets sur les comportements des voyageurs internationaux pendant leurs séjours. Une fois arrivés à destination, ils gardent ainsi à l’esprit ces considérations autour du tourisme durable. L’étude de Booking.com révèle également que 66 % des voyageurs français souhaitent effectuer un séjour dans un hébergement durable au moins une fois. Chez les personnes interrogées en Espagne, ce pourcentage atteint 74 %, tandis qu’en Italie il s’élève à 87 %.

Bien qu’il soit envisageable de recommencer à voyager en toute sécurité dans un avenir qui semble de plus en plus proche, cette étude a également montré que l’interruption des voyages internationaux a poussé 75 % des sondés à faire du tourisme durable une priorité pour leurs futurs séjours. Les résultats de l’étude invitent donc à l’optimisme : les voyageurs envisagent de prendre des décisions plus réfléchies en ce qui concerne leurs futurs séjours et ont conscience que chaque étape vers plus de durabilité, quelle que soit son ampleur, contribue à réduire leur impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez découvrir les prédictions de Booking.com en matière de voyages, notamment en ce qui concerne la conscience environnementale et l’essor du tourisme durable, cliquez sur ce lien.

https://www.booking.com/articles/ca...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales