Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm : l’eau peut être la force unificatrice (...)

Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm : l’eau peut être la force unificatrice pour atteindre des objectifs de développement durable

Les dirigeants et experts des communautés de l’eau, du climat et du développement se réunissent à Stockholm du é8 au 2 septembre 2016 afin de débattre de la manière dont l’eau pourrait participer à l’accomplissement des objectifs de développement durable.

Sous le thème Water for Sustainable Growth (L’eau et la croissance durable) , quelques 3 000 personnes issues de plus de 120 pays se réunissent à Stockholm cette semaine à l’occasion de la 26e Semaine Mondiale de l’Eau. Avec la crise de l’eau classée comme étant l’un des plus importants risques au monde dans les années à venir selon le Forum économique mondial, et une population mondiale à la croissance rapide qui accentue l’insuffisance des ressources en eau, apporter des solutions aux différents et complexes problèmes liés à la disponibilité de l’eau devient plus urgent que jamais pour les chercheurs, les responsables politiques et les représentants de la société civile et du secteur privé se réunissant à Stockholm. Torgny Holmgren, directeur exécutif de l’organisateur SIWI, a déclaré : « Sans un accès fiable à l’eau, la plupart des objectifs de développement durable ne peuvent être atteints. Pour y parvenir, nous devons garantir que la priorité est donnée à l’eau pour l’ensemble de l’Agenda 2030. Cela démontrera le pouvoir de l’eau comme lien. »

« L’eau ne connecte pas seulement les secteurs, mais également les nations, les communautés et les différentes parties prenantes. L’eau peut être la force unificatrice, le moteur du progrès pour l’Agenda 2030 et pour l’accord de Paris sur le climat », a commenté M. Holmgren.

Karin Wanngård, maire de Stockholm, a souligné le rôle que les villes se doivent de tenir dans la réalisation de ce programme du développement. « Les villes représentent une part importante de la future croissance. Notre participation à la lutte pour des solutions durables est la clé d’un succès global. Et cela passe par une responsabilité croissante et morale envers les générations futures.

Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires Étrangères, a renforcé le message disant que l’eau est le lien et le moteur essentiel à la réalisation des objectifs de développement durable. « L’accomplissement de l’objectif 6 de l’Agenda 2030 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau) étayera les progrès réalisés sur bien d’autres objectifs, en particulier pour la nutrition, la santé infantile, l’éducation, l’égalité des sexes, ainsi que des océans, des écosystèmes aquatiques et des villes en meilleure santé. »

Angel Gurría, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a déclaré que l’eau est devenu le centre des délibérations internationales. « L’eau a désormais la place qu’elle mérite parmi les priorités internationales », a-t-il ajouté.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales