Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Shore Hotel en Californie : l’environnement avant tout, sans sacrifier le (...)

Shore Hotel en Californie : l’environnement avant tout, sans sacrifier le luxe

Ce boutique hôtel de 164 chambres, à l’architecture moderne, idéalement situé en bord de mer à Santa Monica est le plus récent hôtel de luxe de la ville. Certifié LEED d’or (Leadership in Energy and Environmental Design) récemment, il offre tout ce que peuvent attendre les voyageurs soucieux de l’environnement lors de leurs déplacements.

Cet établissement a été construit avec le soucis de prendre en compte le développement durable. Pour satisfaire les exigences des propriétaires en matière de construction durable, un consultant LEED a travaillé sur le chantier afin de s’assurer que tout était mis en action pour réduire la consommation des ressources naturelles, de la conception du bâtiment jusqu’à son fonctionnement au quotidien.

Matériaux et ressources écologiques

La gestion de l’environnement a été soigneusement prise en compte dans la conception et la construction du Shore Hotel, comme en témoignent les nombreux indices que l’on trouve dans tout l’établissement. Afin de construire ce nouvel hôtel, il a fallu détruire deux anciens hôtels existants, qui s’appelaient le Sands Pacifique et Travelodge. Dans un effort pour conserver les ressources énergétiques et naturelles de la planète, ainsi que pour réduire la pollution et les impacts négatifs des déchets, le cabinet d’architecte en liaison avec le maître d’oeuvre a rationalisé le programmes de recyclage et de récupération des matériaux - afin de les réutiliser à plus de 50%, y compris des matériaux comme le béton, le stuc, le Terrazzo, le bois. Beaucoup des éléments extérieurs de l’hôtel ont un impact positif sur l’environnement, notamment des matériaux de couleurs claires qui couvrent 75% des surfaces de toit qui reflètent au lieu d’absorber le rayonnement solaire participant à réduire les îlots de chaleur et la climatisation intérieure. Plus de 10% des nouveaux matériaux de construction utilisés ont été fabriqués et achetés localement.

Réduction de la consommation d’eau

Compte tenu de son emplacement sur la côte sud de la Californie, la préservation de l’eau et la réduction de sa consommation ont été des enjeux majeurs. Des appareils de marque haut de gamme avec des mécanismes de réduction de l’eau ont été installés dans les salles de bain et les espaces communs. Ces équipements utilisent de 20% à 30% d’eau en moins, comme les douches à faible débit et les robinets avec capteurs infra-rouge, y compris dans les toilettes publiques. L’aménagement des espaces paysagers s’est porté sur le choix de plantes indigènes, résistantes à la sécheresse, ainsi que sur un système d’arrosage au goutte-à-goutte, ce qui réduit ainsi la consommation d’eau potable de 50%. Les eaux pluviales sont captées et traitées pour servir à l’entretien extérieur et à l’arrosage des plantations.

Efficacité énergétique

Des LED installées dans tout l’hôtel permettent de diminuer la consommation d’électricité et l’accès à l’éclairage naturel entraîne une utilisation plus restreinte de la lumière artificielle. Afin d’optimiser les dépenses énergétiques, la piscine est chauffée grâce à des panneaux solaires et toutes les chambres sont équipées d’un balcon qui offre une vue magnifique, et pour leur confort thermique un système de climatisation économe utilisant un liquide réfrigérant qui minimise les effets sur la couche d’ozone. En outre, des capteurs ajustent automatiquement l’éclairage et la température lorsque des pièces sont inoccupées. Le chauffage pour l’hiver californien est obtenu à partir d’une chaudière efficace dont les brûleurs fonctionnent à un taux de rendement thermique proche de 85%.

Décoration intérieure et entretien

Les moquettes et tapis sont fabriqués avec des fibres naturelles, le mobilier en bois est certifié, les peintures ont été choisies pour l’absence d’émissions de polluants toxiques et les revêtements, sont certifiés Greenguard pour préserver la qualité de l’air intérieur. Tous les produits ménagers sont écologiques et réduisent ainsi l’exposition des clients et du personnel à des contaminants chimiques potentiellement dangereux.

Un service unique et original

L’hôtel se distingue aussi par sa conciergerie verte, une ressource unique et novatrice qui fournit des informations personnalisées à ses clients grâce à une connaissance approfondie des activités, services et événements écologiques et durables à Santa Monica. Le "Concierge vert" informe ces derniers sur les sociétés de taxis hybrides, restaurants bio, cafés, spas naturels, etc…



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales