Accueil > actualités reportages > Initiatives > Slow Food se joint à l’ICE (initiative citoyenne européenne) « Sauvons les (...)

Slow Food se joint à l’ICE (initiative citoyenne européenne) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs »

Alors que le déclin des abeilles et des pollinisateurs constitue un problème croissant sur toute la planète, Slow Food a rejoint une campagne européenne visant à interdire les pesticides, transformer l’agriculture, sauver les abeilles et protéger la nature.

Depuis des années, Slow Food tire la sonnette d’alarme sur le déclin mondial dramatique des populations d’abeilles et appelle à l’arrêt de l’usage de pesticides nocifs, ainsi que la destruction de biodiversité associée à ce déclin. « Seule une agriculture durable, sans pesticides et agroécologique peut préserver la biodiversité, réduire les émissions de gaz à effet de serre et offrir une solution aux défis posés par le changement climatique. Nous rejoignons un combat à l’échelle européenne contre les pesticides synthétiques, qui continuent de détruire notre biodiversité et constituent une menace mortelle pour les abeilles et autres pollinisateurs. Avec l’initiative citoyenne européenne, nous nous engageons à imposer une agriculture durable et protectrice des abeilles dans toute l’Europe, » explique Marta Messa, Conseillère internationale de Slow Food pour l’Europe. Un quart des animaux sauvages européens sont gravement menacés, la moitié de nos sites naturels offrent des conditions défavorables et les services écosystémiques se détériorent. Pendant ce temps, des millions d’exploitants sont pris à la gorge par des prix bas, l’absence de soutien politique et la pression des grands groupes. Quatre millions de petites exploitations ont disparu entre 2005 et 2016 à travers l’Europe. L’ICE appelle la Commission européenne à introduire des propositions légales pour :

- Se débarrasser définitivement des pesticides synthétiques au sein de l’UE et atteindre une agriculture 100 % naturelle d’ici 2035, avec une réduction de 80 % d’ici 2030, à commencer par les plus dangereux.

- Restaurer la biodiversité : restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’exploitation des terres devienne un vecteur de récupération de la biodiversité.

- Soutenir les agriculteurs en transition : réformer l’agriculture en priorisant l’agriculture à taille humaine, diverse et durable, en soutenant l’augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation indépendante par les exploitants et la recherche pour une agriculture sans pesticides et sans OGM.

Au fil de l’année, Slow Food organisera plusieurs activités en ligne et physiques pour promouvoir l’ICE et sensibiliser le public sur le déclin alarmant des abeilles, dont un rendez-vous de taille en avril en Italie à l’occasion du Slow Food Day 2020. Si l’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » rassemble un million de signatures d’ici septembre 2020, la Commission européenne et le parlement devront considérer de transformer les termes de la campagne en loi. À ce jour, 90 organisations de 17 pays de l’Union y participent.

Signez l’initiative citoyenne européenne : https://www.slowfood.com/fr/save-be...



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales