Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties communes > SmartWatt Boiler : une nouvelle chaudière à micro-cogénération pour produire du (...)

SmartWatt Boiler : une nouvelle chaudière à micro-cogénération pour produire du chauffage, de l’eau chaude et de l’électricité sur site

L’américain Enviro Power Technologies développe une solution de micro-cogénération destinée à la rénovation et à la construction neuve, plutôt en chaufferie et pas plus chère qu’une chaudière à condensation.

Le SmartWatt Boiler (chaudière SmartWatt) est conjointement développée par Enviro Power Technologies, Burnham Holdings, un fabricant américain de chaudières, et AIC (Advanced Industriel Components), un fabricant d’échangeurs de chaleur. La technologie SWB (SmartWatt Boiler) ajoute une cogénération à une chaudière. Selon Enviro Power Technologies, le générateur SWB fonctionne avec du gaz naturel, du gaz vert, du gaz mélangé dans diverses proportions avec de l’hydrogène et, lorsque ce sera disponible, avec de l’hydrogène pur. Leur idée est de hâter le développement d’une production d’électricité décentralisée en s’appuyant sur l’infrastructure des réseaux gaz existants.

Produire de l’électricité sur site

La technologie SWB produit de l’électricité sur site et, selon Enviro Power, s’adapte à la plupart des bâtiment européens raccordés au gaz. La technologie SWB fait partie des solutions de micro-cogénération, mais contrairement aux offres déjà existantes sur le marché européen, ne devrait pas coûter plus cher qu’une chaudière gaz à condensation et demandera strictement la même fréquence d’entretien : une fois par an.

Le cœur technologique du SWB est une chambre de combustion triple fonction qui produit de l’eau chaude pour le chauffage et la production d’ECS, qui produit de la vapeur pour entraîner un cycle de Rankin en circuit fermé et recondense la vapeur. L’échangeur de chaleur principal est identique à celui d’une chaudière à condensation. Il est alimenté à la fois par le brûleur dans le corps de chauffe, par la récupération de chaleur latente sur les fumées (condensation) et par la condensation de la vapeur sur le retour du circuit de Rankin.

Le condenseur à la fois condense la vapeur sur le retour du cycle de Rankin et la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Le cycle de Rankin fonctionne en combustion externe. Ce qui permet de l’adapter à toutes sortes de gaz, depuis le gaz naturel jusqu’à l’hydrogène. Du coup, Enviro Power Technologies présente ses générateurs SWB comme un pas décisif vers la transition énergétique en combinant production de chaleur et d’électricité sur site.

Un ratio 8/1 : 8 de chaleur / 1 d’électricité

Les machines développées par Enviro Power Technologies présentent un ratio 8/1 : 8 de chaleur pour 1 d’électricité. Plus précisément, les SWB-6.0, les premiers modèles qui seront commercialisés fourniront 50 kWth de chaleur et 6 kWe d’électricité en atteignant un rendement global de 98% sur PCS. Ces premiers modèles fonctionnent soit au propane, soit au gaz naturel. Ils possèdent une sortie en ModBus pour un raccordement à une GTB. Enviro Power Technologies est en train de leur faire passer le marquage CE et envisage de les commercialiser en Europe dès 2022.

Enviro Power Technologies recommande ses machines SWB pour tous les bâtiments qui ont des besoins de chaleur durant toute l’année pour le chauffage et la production d’ECS, plus des besoins d’électricité : hôtels, restaurants, piscines, … Les générateurs SWB sont modulables, avec un pilotage de la puissance en fonction des besoins de chaleur.

Dans le cas particulier de la France et dans le contexte anti-gaz de la RE2020, la micro-cogénération d’Enviro Power Technologies, si la technologie SWB respecte ses promesses – pas plus chère que de la condensation, durée de vie du cycle de Rankin identique à celle du corps de chauffe, entretien identique à celui d’une chaudière à gaz -, peut constituer une solution pour prolonger l’intérêt du gaz en construction neuve.

Ce sera la première fois depuis longtemps que les Etats-Unis commercialiseront en Europe une technologie de chauffage en avance sur ce que les industriels européens savent faire.

Pour plus d’informations : https://www.enviropowertec.com



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales