Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Solatub : un nouvel éclairage naturel

Solatub : un nouvel éclairage naturel

Ce système ingénieux apporte de la lumière sans transmission de chaleur dans les pièces sombres, éloignées des ouvertures, grâce à un conduit de lumière naturelle.

Les puits de lumière Solatube® apportent un réel bénéfice pour l’habitat. En effet, ils sont avantageux pour les espaces mal éclairés ou sans apport de lumière du jour et peuvent être la solution pour procurer un réel confort une fois installés.

Comment ça marche ?

La zone de collecte appelé dôme, collecte à 360° sur la toiture les rayons de lumière du jour pour les réorienter à l’intérieur du tube. Ce dôme permet de collecter 2 heures de luminosité supplémentaire par rapport à une fenêtre de toit grâce à sa forme ronde.

Les rayons sont ensuite dirigés vers la pièce à éclairer par un jeu de réflexion grâce aux parois ultra-réfléchissantes du tube. Ce tube peut également être coudé jusqu’à 90° pour éviter des pièces de charpente par exemple. Le diffuseur, situé au plafond de la pièce à illuminer, évite l’effet spot et répartit mieux la lumière naturelle. Il peut être rond ou carré pour s’insérer dans des dalles de faux-plafond. Le diffuseur OPTIVIEW® est éligible pour les ERP.
 

Quels modèles ?

Les puits de lumière Solatube® de la gamme Brighten Up se déclinent en deux diamètres afin de correspondre au mieux à votre projet :

  • Modèle 160DS, avec un diamètre de 25 cm, éclaire une pièce d’environ 10m² ;
  • Modèle 290DS, avec un diamètre de 35 cm, éclaire une pièce d’environ 15m².

Ces tubes de lumière s’installent sur tous les types de toiture, pentue ou plate…
Pour connaître le solin le mieux adapté à votre projet, il suffit de le faire correspondre avec votre couverture.


Le solin a un rôle très important car il est le garant d’une bonne étanchéité entre vos combles et la toiture. Chez Solatube®, tous les solins sont 100% métalliques pour une bonne imperméabilité et durabilité !

Des résultats mesurés

Ce procédé de diffusion de la lumière du jour permet de concilier :

- Gain d’électricité sur l’éclairage : L’éclairage naturel remplace l’éclairage électrique en journée en permettant ainsi une économie d’énergie.

- Gain sur le chauffage : Une solution classique de lanterneaux nécessite une surface d’ouverture plus importante qu’un Solatube® pour le même apport lumineux, avec des pertes thermiques plus importantes .

- Gain d’électricité sur la climatisation : Apport de lumière sans chaleur (filtre les infrarouges).

- Bien être et confort visuel : La luminothérapie et les bienfaits de la lumière sont aujourd’hui reconnus. De plus, les conduits de lumière ne produisent pas de champs électromagnétiques, et sur ce point précis il est de plus en plus recherché dans le domaine de la santé ou par les particuliers.

- Qualité de la lumière : L’indice de rendu de couleur est supérieur à 99 % pour un conduit de lumière naturel Solatube®. Une qualité de lumière quasi parfaite est diffusée, ce qui permet la conservation des vraies couleurs tout en filtrant les UV nocifs.

- Performance d’éclairage : Après une étude sur les besoins d’éclairage, l’installation de conduits de lumière Solatube® permet dans la majorité des cas, de se passer d’éclairage électrique pendant 7h30/jour (moyenne annuelle). La technologie du dôme collecte la lumière plus longtemps dans la journée (environ 1 heure d’éclairage gagnée par rapport à un dôme classique et deux heures par rapport à une fenêtre de toit).

- Développement durable : A l’opposé de l’éclairage électrique, ce système ne produit aucun déchet d’activité. Dans la démarche HQE, sur 14 critères, le conduit de lumière est, pour 12 critères, au maximum de la notation. Les deux autres critères ne concernent pas ce produit.

- Modernité et design : Grâce à un large choix de diffuseurs, le conduit de lumière s’adapte à chaque type d’intérieur.

http://www.solatube.ch/francais/Ide...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales