Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Straw’Bon® : la paille à boire et à manger en réponse aux problématiques (...)

Straw’Bon® : la paille à boire et à manger en réponse aux problématiques environnementales

Trois étudiantes, Sarah Bagot, Elsa Perbet et Anaïs Prébet, au sein de VetAgro Sup à à Clermont-Ferrand, ont créé la paille à boire "Straw’Bon®"qui nourrit aussi !

Sarah, Elsa et Anaïs ont consacré leurs deux dernières années de formation d’ingénieur à trouver une solution économiquement viable à ce problème. La paille pour boire Straw’Bon®, toute aussi pratique que délicieuse, arrivera bientôt pour le plaisir des papilles et de la planète, … si des investisseurs industriels répondent présent. La pollution des océans est l’image de batailles pour la protection de l’environnement. Elle est notamment liée à la surconsommation de plastique. Pour réduire son impact sur l’environnement, le consom’acteur impose des changements à l’industrie agroalimentaire, changements soutenus par les politiques actuelles. Ainsi, dès 2021, le plastique à usage unique sera interdit. Il est donc temps de trouver une alternative aux pailles en plastique. UN PRODUIT ALIMENTAIRE INNOVANT : 100% comestible, sans sucre ajouté et sans gluten.

Un produit à base de cuir de fruits

La recette de la Straw’Bon® est axée sur la réalisation d’un cuir de fruits, obtenu par déshydratation d’une purée de fruits. Ce cuir de fruits est ensuite façonné en spirale afin d’obtenir un cylindre. Ce dernier est trempé dans de la cire d’abeille alimentaire qui permet l’imperméabilisation de la paille et sa tenue dans les boissons froides.

La paille Straw’Bon® a été réalisée avec la collaboration du chef Julien Ferretti du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Hédonisme, santé et développement durable

Dans le futur, la paille Straw’Bon® pourra être produite à partir des invendus de fruits et légumes des producteurs. Elle contribuera ainsi à la réduction des déchets non seulement plastiques mais aussi alimentaires.

Après avoir servi à boire, la paille Straw’Bon® peut se manger. Le cuir de fruits (pomme, mangue, fruits rouges...), sans sucre ajouté, procure un goût fruité et une texture agréables en bouche, alliant ainsi hédonisme et santé.

En supprimant tout gaspillage alimentaire, ce positionnement se différencie de la concurrence qui propose :

- Des pailles en pâte alimentaire, critiquées par les professionnels pour leur côté non agréable à manger ;

- Des pailles en sucre, qui ajoutent un apport glycémique à une boisson déjà sucrée.

Un produit en phase avec les attentes du marché

Des entretiens exploratoires auprès de consommateurs et de professionnels du secteur CHR (cafés-hôtels-restaurants) ont été réalisés en amont. Les consommateurs sont en attente de produits plus sains, de bonne qualité organoleptique et sanitaire. Les professionnels, quant à eux, considèrent qu’une paille apporte une plus-value à un cocktail. La paille Straw’Bon® est donc complètement en phase avec son marché.

Un développement en vue

Le projet Straw’Bon® a été lancé dans le cadre d’un module entrepreneurial, en avril 2019. Ce projet ayant attiré l’attention des enseignants, il a été reconduit comme Projet Collectif Ingénieur en septembre 2019, un projet qui se réalise de façon plus concrète et plus poussée au long de la dernière année d’études ingénieur.

Une enveloppe Soleau, attestant de l’antériorité, et la marque Straw’Bon® ont été déposées à l’INPI. Dans l’immédiat la priorité est de se concentrer sur la communication autour de l’idée et du projet dans l’objectif d’attirer des acteurs et investisseurs intéressés.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales