Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Systovi : Grand prix de l’efficacité énergétique à Batimat

Systovi : Grand prix de l’efficacité énergétique à Batimat

L’entreprise de Saint-Herblain en Loire-Atlantique a développé un système ingénieux en constatant que les panneaux photovoltaïques fournissaient de l’électricité côté pile, mais que l’énergie solaire reçue par ces derniers produisaient côté face de la chaleur.

Les salons Batimat, Interclima+Elec et Ideo Bain ont remis conjointement, le 4 novembre, une série de prix à des projets innovants au service de l’efficacité énergétique des bâtiments. Parmi ceux-ci se trouvent notamment des chaudières performantes, des systèmes de construction sobres en énergie ou encore un système de filtration des poussières liées à une combustion incomplète de bois énergie dans des appareils de chauffage.

Le panneau« aérovoltaïque » Systovi récompensé

Un grand prix a par ailleurs été décerné à un système de panneaux « aérovoltaïques » permettant de produire de l’électricité et de la chaleur toute l’année. Ce système baptisé R-Pac élaboré par la société française Systovi valorise les deux faces des panneaux solaires, l’une sert à fournir de l’électricité et l’autre récupère grâce à un procédé astucieux les calories fournies par le rayonnement du soleil. La chaleur récupérée représente 60% de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que habituellement seuls 20% au mieux sont convertis en électricité. Ce système permet d’assurer aussi des fonctions de rafraîchissement et d’assainissement de l’air intérieur. Concrètement, une gaine innovante collecte auprès des panneaux photovoltaïques de l’air chaud habituellement perdu qui sera insufflé dans un ballon thermodynamique.

Les performance de cette centrale

  • Jusqu’à 684 W par panneau dont 270 Wc électrique et 414 W thermique, soit le plus haut rendement au monde ;
  •  1 kWh consommé, jusqu’à 28 kWh restitués ;
  •  85 % des polluants filtrés, l’air des pièces est renouvelé intégralement en 30 minutes ;
  •  Jusqu’à 50 % d’économie d’électricité et de chauffage ;
  • Intégration au bâti inférieure à 2 cm (norme française)

Systovi indique que sa solution fournit une bonne partie de l’eau chaude toute l’année en fonction des besoins." Le système produit une énergie "auto consommée à coup sûr, grâce à l’association de l’aérovoltaïque et de la thermodynamique." Outre l’eau chaude, "la production photovoltaïque excédentaire est quant à elle directement utilisée pour les besoins des appareils électriques de l’habitat."



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales