Accueil > actualités reportages > Produits > Tarkett : des sols vinyle sans phtalates

Tarkett : des sols vinyle sans phtalates

Tarkett, l’un des leaders mondiaux du revêtement de sols, a décidé de supprimer les phtalates de ses produits. L’entreprise les remplace par des plastifiants alternatifs afin de contribuer à un environnement plus sain et plus sûr.

Leader européen du revêtement de sols, la société Tarkett France vient d’annoncer le lancement de sa gamme vinyle sans phtalates, plastifiant couramment utilisé dans la production de PVC. Couramment employés comme plastifiants pour les sols vinyles, ces composants présentent des dangers pour la santé humaine (baisse de la fertilité, anomalie de développement) en cas de migration vers l’organisme."Il s’agit d’une innovation majeure, assure Marc Cangelosi, directeur général Tarkett France. Cette technologie va avoir un impact sur le bien-être des usagers en améliorant la qualité de l’air intérieur, mais s’inscrit surtout dans une logique d’éco-innovation."

Un nouveau plastifiant bio-sourcé

Tarkett s’engage à se débarrasser à 100% des phtalates contenus dans sa production actuelle. "Nous souhaitons proposer à nos clients des plastifiants alternatifs basés sur des critères sanitaires – améliorer la qualité de l’air des espaces intérieurs – et environnementaux, explique Anne-Christine Ayed, vice-présidente exécutive recherche, innovation et environnement. Nos niveaux d’émissions de COV (composites organiques volatiles) sont 10 à 100 fois inférieurs aux seuils règlementaires." Le basculement de la production vers une formulation sans phtalates se fera progressivement en 2014. Les nouveaux revêtements sans phtalates , seront composés d’un plastifiant biosourcé : le d’Hexamoll DINCH, qui donne aujourd’hui pleine satisfaction.

Objectif 2014

Les centres de production de sols en vinyle en Europe implantés au Luxembourg, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France (à Sedan) utiliseront les nouveaux plastifiants. L’objectif de l’entreprise est de produire la totalité des sols vinyle sans phtalates pour les particuliers et pour les professionnels en 2014.

5 million d’euros investi dans un nouvel outil de production

Dès le début de ce programme, plus de 5 millions d’euros ont été investis dans la R&D. Le centre Recherche et Innovation, située à Wiltz au Luxembourg, emploie 120 personnes. Tarkett, en partenariat avec l’institut scientifique allemand EPEA, a repensé tout son processus de fabrication et son modèle d’activité dans une démarche d’écoconception et d’économie circulaire. Outre la réutilisation de ses chutes de production, Tarkett essaie de réintégrer les sols en fin de vie de ses clients dans ses lignes de production. En 2012, 6.000 tonnes ont ainsi été recyclées. Tarkett possède d’ailleurs son propre système de collecte, le ReUse, qui récupère les déchets industriels, les chutes de pose et les revêtements en fin de vie. Tarkett fait de l’éco-innovation son objectif majeur.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales