Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > The Brando : une éradication naturelle des moustiques mise en (...)

The Brando : une éradication naturelle des moustiques mise en place

The Brando, premier Éco-domaine hôtelier 5*, poursuit sa solution unique, innovante et respectueuse de l’environnement, d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa.

C’est une démarche et un travail de plusieurs années entre le groupe Pacific Beachcomber, l’hôtel The Brando, l’ONG Tetiaroa Society et l’Institut Louis-Mallardé de Papeete. Le procédé repose sur la production en grand nombre, puis au lâcher régulier, de moustiques mâles rendus incompatibles par la bactérie Wolbachia (quelques centaines à quelques milliers par hectare).

Contrairement aux femelles, les moustiques mâles ne piquent pas. Ils ne sont donc source d’aucune nuisance et ne transmettent pas de maladies. Les mâles incompatibles stérilisent les femelles au moment de l’accouplement. Incapable de se reproduire, la population de moustiques a fini par s’effondrer, en même temps que les risques de contracter les maladies transmises par le moustique (dengue, zika, etc.).

Contrairement aux insecticides dont le spectre d’action est très large, cette approche biologique est spécifique de l’espèce ciblée et donc sans risque pour l’homme et pour l’environnement.

Cette étude sur l’atoll de Tetiaroa a conduit à l’effondrement, en à peine quelques mois, du moustique tigre polynésien, vecteur de maladies. Les lâchers se poursuivent en vue de l’élimination totale en vue d’obtenir une zone labellisée “garantie sans moustique”.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales