Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > The Treep présente « Stay or Go », pour des voyages d’affaires plus (...)

The Treep présente « Stay or Go », pour des voyages d’affaires plus écologiques

Depuis son lancement en 2016 par Laurent La Rocca et Pierre-François Verbecque, the Treep commercialise un Self-Booking Tool (1)qui facilite l’expérience des voyageurs d’affaires en les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (2). L’entreprise s’investit dans la promotion d’un voyage, essentiel, simple et bas carbone en proposant des solutions et des outils d’actions.

La levée de fonds d’1,6 million d’euros réalisée en janvier 2023 auprès d’IMA Participation et de la Banque des Territoires, a permis à the Treep d’aller encore plus loin dans sa volonté de participer à la décarbonation et à la sobriété du secteur du voyage d’affaires. En outre, dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat, the Treep a co-développé « Stay or Go », un outil d’aide à la décision basé sur un algorithme reposant sur le calcul d’un indicateur d’essentialité. En effet, partant du constat qu’un quart des voyageurs d’affaires français jugent leurs déplacements professionnels comme étant non nécessaires (3), the Treep propose aux entreprises la solution innovante « Stay or Go ». Cet outil numérique à destination des voyageurs d’entreprise et des organisateurs de réunions permet de distinguer les voyages essentiels des voyages superflus. Les objectifs ? Réduire l’empreinte carbone et éviter des dépenses inutiles et ce, en préservant les liens sociaux.

Réduction de l’empreinte environnementale des déplacements professionnels

Comment cela fonctionne ? L’algorithme de « Stay or Go » repose sur le calcul d’un indicateur d’essentialité selon le motif du rendez-vous qui indique la modalité optimale, à savoir le présentiel, le distanciel ou bien encore le format hybride.

Cet indicateur est un pourcentage basé sur plusieurs critères(4). Chaque critère est noté sur une échelle de 1 à 5 sur la base d’une grille d’évaluation. Cette grille peut être soit issue des données de mobilité de l’organisation ou de ressources documentaires externes, soit être basée sur une convention. Ainsi, les résultats reflètent les habitudes de mobilité de l’organisation. Par exemple, un voyage dont les coûts sont beaucoup plus importants que la moyenne des voyages effectués dans l’organisation aura une mauvaise note sur ce critère. Tandis qu’un voyage dont les émissions de gaz à effet de serre sont moindres par rapport à la moyenne aura une bonne note sur ce critère.

L’indicateur d’essentialité est calculé en faisant la moyenne des notes des différents critères, pondérée par l’importance donnée à chaque critère et multipliée par le taux de non-substituabilité par la visioconférence (faisabilité des différentes activités en distanciel). Ce taux est évidemment propre à chaque motif de déplacement ou type d’événement, et est issu d’une enquête préliminaire sur les pratiques de mobilité de l’organisation. Le résultat indique s’il y a plus de raisons d’y aller que de rester, dans ce cas c’est le "Go" qui prend le dessus, ou à l’inverse, s’il y a plus de raisons de rester que d’y aller, auquel cas c’est plutôt le "Stay" qui prédomine. « Stay or Go » propose deux modes (voyageur et organisateur de réunions ou d’événements d’entreprise) aidant l’utilisateur à jauger les bénéfices et les sacrifices de chaque solution. L’entreprise dispose ainsi d’un outil simple et efficace pour faire la chasse aux voyages superflus ou au contraire à l’usage abusif de la visioconférence qui délite les liens sociaux.

L’outil d’aide à la décision « Stay or Go » permet ainsi d’amorcer un changement culturel dans un secteur encore dominé par les acteurs historiques, en diffusant l’idée d’un budget carbone limité et d’une démarche de priorisation des déplacements, que cela soit pour les organisateurs, comme pour les voyageurs.

1) Logiciel en SAAS d’auto-réservation ou site de réservation de voyages et d’hôtels que le voyageur peut utiliser sans faire systématiquement appel à un agent de voyage.

2) En les sensibilisant, en les influençant dans leur prise de décision, en mettant en place des règles de déplacement et, enfin, en mesurant l’empreinte carbone.

3) Etude OpinionWay et Corporate Mobilities 2022.

4) Tels que le motif du déplacement, la durée du voyage, le mode de transport, le coût des billets, la valeur financière potentiellement générée par le déplacement, la date du dernier RDV en présentiel, le risque sanitaire, le risque sécuritaire et le degré de substituabilité par la visioconférence.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales