Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un anniversaire et un nouveau logo pour le "programme hébergement durable à (...)

Un anniversaire et un nouveau logo pour le "programme hébergement durable à Paris"

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris avec la Mairie de Paris, a mis sur pied en juin 2012 le "Programme pour un hébergement durable à Paris", financé par la Direction Régionale Ile-de-France , de l’ADEME, d’Atout France et de l’UMIH car le nombre d’établissements labellisés représentait moins de 7% de l’offre parisienne. Deux ans plus tard, 110 hôtels sont signataires de la charte pour un hébergement durable dans la capitale.

Pour ces deux ans d’anniversaire, la centaine d’établissements hôteliers déjà signataires de la Charte peuvent afficher depuis hier le tout nouveau logo officiel qui met en valeur leur engagement environnemental. "En encourageant les hôteliers à réduire leur consommation d’énergie et d’eau, à diminuer et valoriser leurs déchets, à mener une politique d’achats responsables ou encore à pousser leurs hôtes à participer à cette démarche écologique tout au long de leur séjour, la Charte n’est que l’aboutissement d’une démarche menée bien en amont." souligne Nicolas Lefebvre, directeur de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Sur quoi repose cette démarche ?

La première étape consiste à établir un autodiagnostic qui s’effectue sur le site http://durable.parisinfo.com. Celui-ci est gratuit, confidentiel et simple d’utilisation. Ainsi, après avoir répondu à diverses questions, l’hôtelier découvre son score. Pour un résultat inférieur à 51%, le rapport préconise des recommandations et deux types d’accompagnement sont proposés : le premier personnalisé et le second "collectif" en participant à des ateliers auxquels ont participé depuis leur création plus de 300 établissements. Au dessus de ce pourcentage, l’hôtelier doit passer un audit de vérification avant de devenir s’il le souhaite, signataire de la "Charte pour un hébergement durable à Paris". La décision d’attribution est spécifiée aux hôteliers lors de l’envoi du rapport d’audit.

Que prévoit cette Charte une fois signée ?

- Promouvoir les valeurs du développement durable ;

- Réduire ses consommations d’énergie et d’eau ;

- Réduire et valoriser les déchets ;

- Mener une politique d’achat éco-responsable ;

- Sensibiliser ses fournisseurs et collaborateurs au développement durable ;

- Partager avec ses hôtes les valeurs du développement durable ;

- Les encourager à participer à cette démarche ;

- A améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et leur bien-être ;

- Valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire parisien ;

- Mesurer ses progrès, pérenniser et communiquer sa démarche.

Aller toujours plus loin, même dans le détail

Pour Christine Binet, gérante des cinq hôtels Maurice Hurand à Paris, dont le Terrass Hôtel, s’être lancée dans cet engagement d’hôtel durable permet de réaliser des économies d’énergie et d’eau et de réduire ses déchets. La rénovation prochaine de cet établissement de Montmartre s’effectuera notamment avec des peintures sans COV et tout le mobilier sera pensé pour être plus écologiquement efficace ; même les nouvelles balayettes des toilettes seront spécialement fabriquées pour être "design, efficaces et pratiques, ce qui évite de devoir utiliser trop d’eau et de produit pour nettoyer", ajoute-t-elle.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales