Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Un bilan encourageant pour Valdelia en 2014

Un bilan encourageant pour Valdelia en 2014

Valdelia, l’éco-organisme à but non lucratif dédié au recyclage des déchets d’ameublement professionnel, a collecté et traité 17 745 tonnes de meubles usagés en 2014 (+305% par rapport à 2013), dont 525 tonnes de meubles confiés aux partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire de Valdelia.

Cette bonne performance est due à une optimisation de sa filière, toujours plus performante et innovante, ainsi qu’à la qualité et à une plus forte notoriété de ses services auprès des professionnels. Cette année, l’éco-organisme poursuit la mobilisation et la sensibilisation des entreprises et collectivités françaises aux enjeux majeurs liés au recyclage de leurs meubles professionnels usagés.

17 745 tonnes de déchets en 2014 contre 5 821 en 2013

Chaque année en France, plus de 500 000 entreprises et collectivités sont concernées par le recyclage obligatoire de leurs 250 000 tonnes de déchets d’ameublement professionnel. Avant que Valdelia n’entre en activité, 40% de ces déchets étaient enfouis, 45% étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés. En 2014, la filière Valdelia a collecté 17 745 tonnes de déchets d’ameublement professionnel (305% de hausse en un an). Plus de 75% de ces meubles en fin de vie ont été valorisés et recyclés. Constitués de bois pour moitié, ces déchets sont principalement issus du bassin parisien. Les meubles de rangement comptent pour près de 50% du tonnage global enregistré. Ces bonnes performances en 2014 sont à mettre au crédit d’une filière toujours plus performante et à une hausse de la notoriété des services auprès des professionnels.

Une filière Valdelia optimisée et une notoriété en hausse

Pour être au plus près des détenteurs et rendre sa filière plus performante encore, Valdelia a fortement renforcé le nombre de ses prestataires et partenaires en 2014. Les Points d’Apport Volontaire (PAV) – qui accueillent les petits volumes de meubles usagés déposés par les professionnels – sont passés de 40 en 2013 à 120 en 2014. Trois cent collecteurs dont la mission est de collecter et d’acheminer les déchets vers les centres de traitement Valdelia, ont été recrutés par appel d’offres en 2014. Ils assurent un maillage de proximité encore plus fin du territoire. De plus, à la fois dernière étape du recyclage et point de départ
de la nouvelle vie des Déchets d’Eléments d’Ameublement professionnel (DEA Pro), la production de matières premières secondaires conjugue exigence, créativité et qualité ; autant de critères qui ont présidé au renouvellement en 2014 du réseau des prestataires de traitement, au nombre de 62 aujourd’hui (contre 22 en 2013). Enfin, près de 100 entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire sont aujourd’hui partenaires de Valdelia, contre 58 en 2013. Soucieux de soutenir leur activité, la société leur confie les meubles susceptibles d’être réemployés ou réutilisés. 525 tonnes
de meubles usagés leur ont été remis en 2014 (74 tonnes un an plus tôt), qui s’ajoutent aux 17 220 tonnes de déchets collectés par Valdelia. La forte hausse du volume global de déchets gérés en 2014 tient également à la hausse de la notoriété des services Valdelia auprès des détenteurs de meubles. 8 888 opérations de collecte ont été enregistrées en 2014. Plus de 6 000 entreprises et collectivités à travers toute la France, de toutes tailles et secteurs d’activité, ont déjà eu recours à ces services depuis sa création. L’entreprise reste par ailleurs engagée dans 3 projets de Recherche & Développement aux côtés de l’Ademe et de l’éco-organisme Eco-Mobilier : Recyfibres, Vadebio et Profidéa.

les 1242 adhérents de Valdelia couvrent 90% des professionnels du secteur de l’ameublement professionnel. En 2014, ils ont reversé 21,6 millions d’euros d’éco-contribution à Valdelia (15 millions d’euros en 2013). Ils déclarent avoir vendus 218 000 tonnes de meubles aux professionnels français. La hausse de la productivité de sa filière en 2014 a permis d’annoncer une baisse de 10% de l’éco-contribution en 2015.

2015 – 2017 : cap sur les détenteurs et le local

Fort d’une filière de proximité professionnelle et performante, l’objectif prioritaire est de sensibiliser et mobiliser plus fortement encore les entreprises, collectivités et prescripteurs des services Valdelia (déménageurs, agenceurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs, collectivités, CCI et Chambres des Métiers, organisations patronales…). De multiples initiatives nationales et locales ont été programmées à cet effet durant cette année 2015, notamment l’opération " Tous Solidaires Valdelia" déployée dans 12 grandes villes françaises d’avril à septembre. Avec pour ambassadeur le sportif de haut niveau et homme de défis Luc Alphand, cette tournée régionale et solidaire a permis de soutenir plus fortement encore les partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour chaque tonne de meubles usagés confiés par les professionnels pendant la semaine de chaque opération locale via valdelia.org, une dotation financière est attribuée à ces entreprises solidaires.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales