Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Un golf hôtel récompensé

Un golf hôtel récompensé

Est-ce antinomique que de parler de golf écologique ? Sur le plan de l’éco-responsabilité, il faudra encore patienter un certain temps avant qu’il ne soit perçu comme « une activité récréative responsable ». Néanmoins, le Golf Hôtel de Mont Griffon a été récompensé en décembre dernier au premier Trophées du Sport Responsable dans sa catégorie.

Les terrains de golf ont toujours figuré parmi les sites considérés (à juste titre ?) comme les moins écologiques du fait de leurs effets négatifs sur la topographie, l’hydrologie, et sur la faune locale. Leur entretien nécessite généralement d’importante quantité d’eau et l’utilisation de produits chimiques pour les green et les roughs. Quant aux utilisateurs de ces lieux, certains d’entre eux deviennent de plus en plus conscients que leur activité entraîne des problèmes environnementaux.

Parmi les 721 golfs en compétition, trois lauréats ont été désignés, parmi lesquels le Golf Hôtel de Mont Griffon, un hôtel trois étoiles qui est situé en Île de France, au coeur de la vallée de l’Ysieux et du Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Le golf offre 4 parcours accessibles depuis 10 ans au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées, ainsi qu’un centre d’entraînement unique en Europe. Les mesures prises par l’hôtel ont permis de réduire les effets néfastes de son terrain de golf sur l’environnement, et d’être inscrit comme premier golf Français au G.E.O "Golf Environment Organization", qui est un organisme international de certification basé en Écosse.

Les mesures particulières prisent par le Golf Hôtel et récompensées par le trophée sont les suivantes :

  • Un partenariat avec le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.
  • Un lieu privilégié qui permet à la biodiversité de se développer et aux écosystèmes d’être préservés.
  • Le Golf Hôtel de Mont Griffon depuis toujours, a étudié et mis en place ce qui peut contribuer au respect de la nature comme l’installation :
    - De 20 nichoirs pour différentes espèces d’oiseau.
    - De ruches avec production de miel, qui en 2012 a été trois fois plus importante que l’année précédente. Connaissant tous le rôle majeur de l’abeille : sentinelle de l’environnement et protectrice de la biodiversité, nous sommes très fiers de cette récolte qui est la preuve que nos premiers objectifs en biodiversité ont été atteints.
  • Des hectares de fleurs sauvages mellifères et nectarifères sont semés chaque année pour offrir, en plus d’un paysage exceptionnel, un immense réservoir de nourriture pour les insectes et les animaux.
  • Dans d’autres secteurs du site, les semis de fleurs de lin couleur bleue et coquelicots offre un tableau digne des impressionnistes.
  • Des zones sauvages sont laissées autour des pièces d’eau et dans les roughs ce qui permet à la faune et la flore de s’épanouir.

Par ailleurs, l’organisme de certification écossais intègre les efforts effectués en fonction de ces 6 priorités qui sont :

  1. La conservation et l’utilisation responsable de l’eau ;
  2. L’amélioration des paysages et des écosystèmes ;
  3. L’énergie et les ressources ;
  4. Les produits et les chaînes d’approvisionnement ;
  5. La qualité de l’environnement (air, eau, terre) ;
  6. Les personnes et les communautés.


Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales