Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un habitat flottant circulaire, autonome, nomade et écologique pourrait (...)

Un habitat flottant circulaire, autonome, nomade et écologique pourrait servir d’hôtel flottant de luxe

Cette soucoupe des mers baptisée Anthénea, dont Jean-Michel Ducancelle, architecte naval a inventé le concept, permet d’habiter sur les flots afin de vivre une expérience innovante et écologique.

Tirant son nom d’une espèce d’étoiles de mer, Anthénea est un habitat inédit, sorte de bulle inchavirable et insubmersible, flottant sur l’eau, mobile et énergètiquement autonome. Cette structure flottante modulable, respectueuse des écosystèmes est ouverte sur le ciel et la mer.

L’intérieur de cette bulle propose une cuisine panoramique (four, micro-ondes, plaque à induction, réchaud à gaz, frigo), une chambre avec lit rond, un salon avec canapé et mobilier courbé, une salle de bain avec baignoire ronde et double vasques, un puit de plongée intérieur, une vision sous-marine ou encore un solarium à 360° avec pare-soleil inclinable, propice aussi à la contemplation du ciel et de ses étoiles. Grâce à son isolation, l’Anthénea résiste aux températures extrêmes, de -30 à 40° en offrant une autonomie en énergie grâce à ses 5 panneaux solaires, à ses trois batteries au lithium. Sa propulsion s’effectue grâce à son moteur électrique. L’éclairage LED basse consommation à intensité variable minimise encore plus le besoin d’énergie. Néanmoins, en cas de besoin exceptionnel, un groupe électrogène embarqué, peut pallier à une défaillance de l’alimentation électrique. Une pile à combustible à hydrogène est disponible en option comme équipement. Par ailleurs, Anthénéa possède ses propres réservoirs d’eaux usées et de retraitement ; pas de rejet à la mer des eaux grises, et traitement des eaux noires par un bactéricide obtenu par transformation électrolytique du chlorure de sodium (sel) contenu dans l’eau de mer en acide hypochlorique (javel), sans oublier un hydrogénérateur et un désalinisateur d’eau de mer.

- Les avantages de cette capsule flottante :

▪ Pas de permis de construire, construction homologuée comme navire norme CEE et USA obtenues ;

▪ Pas de taxes d’habitation ni taxe foncière ;

▪ Pas de factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de fuel ;

▪ Construction sur moule en résine fibre de verre renforcé ;

▪ Très bel aspect de surface ;

▪ Réparation facile ;

▪ Grande longévité ;

▪ Nettoyage par jet d’eau sous pression ;

▪ Acheminement et montage par éléments modulaires sur containers ;

▪ 4 jours d’assemblage

Avec tous ces atouts, cette soucoupe flottante peut devenir une solution hôtelière originale en bord de mer, pour offrir une expérience unique à des visiteurs.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales