Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un hôtel au Japon va allier écologie et robots

Un hôtel au Japon va allier écologie et robots

En juillet prochain, sera inauguré au sein d’un parc à thème, dans le sud du Japon, l’hôtel “Henn na”, littéralement "l’étrange hôtel". Cet établissement écologique, sera en partie géré par des robots et comprendra 72 chambres. Les futurs clients seront accueillis à la réception, par des androïdes !

Cet hôtel désire mettre la technologie au profit des clients. En effet, des humanoïdes effectueront les procédures d’arrivée, et des robots proposeront de porter leurs bagages et de leur servir du café. Ces réceptionnistes ont été fabriqués par l’entreprise Kokoro, une société du groupe Sanrio, sous licence Hello Kitty connu pour ses humanoïdes Actroid. Concernant les robots, ils seront fournis par l’entreprise française Aldebaran Robotics qui est notamment à l’origine du robot humanoïde Nao et également de Pepper.

Des androïdes réceptionnistes et des robots femmes de ménage

Les trois réceptionnistes androïdes, c’est-à-dire des robots construits à l’image d’un corps féminin, ne remettront pas des clés aux occupants mais enregistreront les caractéristiques de leurs visages afin qu’ils puissent ouvrir leur chambre grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Une large partie du ménage de l’établissement de 72 chambres sera aussi robotisée. Mais bonne nouvelle, les hommes n’auront pas encore totalement disparu de l’hôtel, et quelque 10 humains seront également employés.

Tarif attractif

Pour limiter les coûts, l’hôtel aura recours aux énergies renouvelables et aux techniques d’isolation les plus modernes. Au total, la société estime qu’elle pourra réduire ses dépenses en énergie et en personnel d’au moins 70% par rapport à un hôtel conventionnel. Ces économies lui permettront d’offrir des chambres à un prix compris entre 50€ et 100€, ce qui représente un tarif très attractif au Japon.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales