Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Un nouveau label "Hôtes-Insolites" dédié aux hébergements insolites pour un (...)

Un nouveau label "Hôtes-Insolites" dédié aux hébergements insolites pour un tourisme durable

Suite au confinement, les Français vont avoir une irrésistible envie de s’offrir quelques jours d’évasion dans des lieux uniques, beaux et proches de la nature et l’hébergement insolite semble tout adapté. Ainsi, Adeline Lenoir, professionnelle du tourisme depuis 18 ans et formatrice au sein de l’organisme Hôtes Insolites, lance le premier label pour les hébergements insolites : “Hôtes-Insolites“.

Ce nouveau label sera, selon sa créatrice, " une marque de confiance pour les consommateurs comme pour les collectivités et organismes de financement". Déjà valorisé à plus de 160 millions d’euros en 2016, le marché de l’hébergement insolite qui ne cesse de grandir devrait atteindre 320 millions d’euros d’ici à la fin de l’année et passer la barre des 400 millions en 2022 (chiffres Les Echos). Des dizaines de professionnels du tourisme ou de Français en reconversion se lancent alors chaque année dans le périlleux monde de l’hébergement insolite, avec plus ou moins de succès. Hôtes insolites, seule agence française dédiée aux hébergements insolites, s’est demandé si un label n’était pas la solution idéale pour unifier les prestations et rassembler la profession.

Le label Hôtes-Insolites est basé sur les spécificités de l’hébergement insolite en termes :

• D’accueil : par le propriétaire lui-même, et de logique de l’implantation ;

• De réglementation : notamment d’urbanisme, de sécurité et d’activité déclarée légalement ;

• D’écologie ;

• De difficulté à rentrer dans les cases de tout autre label.

« Pourquoi sommes-nous légitimes ? Parce que nous sommes la seule agence en France à maîtriser la réglementation de l’hébergement insolite. Nous essayons d’alerter sur les risques de cette activité qui est un formidable levier de développement du tourisme mais peut aussi être une catastrophe pour les porteurs de projets mal avertis », déclare Adeline Lenoir.

Confort, écologie, accueil : un label aux multiples facettes

Le Label « Hôtes-Insolites » qualifie les hébergements qui respectent scrupuleusement une liste de critères obligatoires. Pas d’option ni de système de compensation possibles. L’exigence du label est une garantie de qualité pour les clients et un moyen de créer un réseau solide pour des professionnels qui partagent des valeurs et des ambitions communes.

Les critères du label sont alors vérifiés et validés par un questionnaire, une observation complète du site web et peuvent nécessiter l’envoi de pièces justificatives.

Hôtes Insolites propose ainsi une formation « Ouvrir des hébergements insolites » pour accompagner les hébergeurs insolites, quels que soient leurs besoins, leurs moyens et le niveau d’avancement de leur projet.

Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle, aux gîtes et chambres d’hôtes, campings, hôtels, agriculteurs, artisans, et à toute personne qui souhaite se diversifier grâce au tourisme insolite. Parmi les modules de formations figurent les grands thèmes suivants :

• Choix du terrain le plus adapté ;

• Choix du meilleur type d’hébergements ;

• Faire sa propre étude de marché : pour maîtriser son environnement et le présenter aux futurs financeurs ;

• Réglementation : urbanisme, accessibilité, sécurité ; • Recherche de subventions ;

• Communication : canaux du tourisme classique, tourisme insolite, tourisme responsable, comment s’y retrouver ?

• Stratégie : quels clients, quelles activités, quelle ouverture ?

• Organisation quotidienne : comment gérer clients et administratif ?

• Accueil des clients avec toutes les spécificités liées à l’insolite ;

• Gestion des difficultés : faire le point, se réorganiser, se remotiver, créer un plan de développement pour un nouveau financement…

La formation s’étend sur 3 journées, avec possibilité de logement sur place, et peut comprendre une journée optionnelle dédiée à l’administratif d’entreprise.

Hôtes Insolites fait évoluer ses formations en fonction des normes et des demandes de ses stagiaires. La formation est actuellement accessible en webinaire.

L’organisme dispense également une formation de trois jours et demi sur le thème « Maison d’hôtes écologique, autonome et zéro déchet », et propose différentes formules de conférences pour sensibiliser les professionnels et les étudiants en tourisme aux problématiques de l’hébergement insolite en France.

Qu’elle est l’entreprise Hôtes Insolites,

Hôtes Insolites est une entreprise de la Coopérative d’Activité en Économie Sociale et Solidaire L’Envol à Dijon. Elle a pour objectif de participer au développement de l’hébergement insolite en France, tous types d’hébergement confondus : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…

Entre formations et consulting, Hôtes Insolites est la seule agence à connaître la réglementation spécifique aux hébergements insolites, tout en réalisant une veille informationnelle globale (évolution du marché, souhaits des clients et besoins des hébergeurs). Cela lui permet d’intervenir également dans d’autres pays d’Europe, en Angleterre ou en Belgique et prochainement au Canada.

Le réseau de l’entreprise Hôtes Insolites rassemble près de 210 constructeurs d’hébergements insolites en France, 50 constructeurs à l’étranger, 30 sites spécialisés dans la communication des hébergements insolites et 25 dans le tourisme durable. Hôtes Insolites travaille enfin aux côtés de nombreux autres corps de métiers, tous sensibilisés aux enjeux de l’hébergement insolite.

Sur le web, hôtes-insolites.com, c’est 14 000 visites par an, 950 contacts professionnels sur LinkedIn et 3400 sur Facebook.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales