Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Un syndicat unique en 2014 pour les hôteliers indépendants

Un syndicat unique en 2014 pour les hôteliers indépendants

La Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) et l’Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière (APIIH) se donnent un an pour mutualiser leurs moyens, revoir leurs statuts et fusionner.

On se dirige tout droit vers la création en 2014 d’un syndicat unique pour les hôteliers-restaurateurs indépendants. L’annonce vient d’être faite par la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) présidé par Gérard Guy, et l’Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière (APIIH), créé dans l’Ouest nantais en 2010, avec à sa tête Philippe Quitana. Venant d’annoncer leurs « fiançailles » », les deux structures fusionneront en 2014.

"Un contexte économique difficile, un climat politique et fiscal tendu"

« C’est dans un contexte économique difficile, un climat politique et fiscal tendu, que les professionnels du secteur des CHR doivent faire le pari de l’avenir pour défendre leur entreprise indépendante ainsi que la stabilité d’emploi de leurs salariés », explique-t-on du côté de l’APIIH. « 
Plus que jamais, ces professionnels indépendants ont besoin d’être défendus, aidés et conseillés pour mieux repérer les facteurs clés de succès pour la pérennité de leur entreprise.
 C’est par ce constat, que la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) et l’Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière (APIIH) ont décidé de devenir la première organisation représentant uniquement des professionnels indépendants du secteur CHR », ajoute-t-on. Le président de l’Apiih a indiqué qu’il quitterait le syndicalisme à l’occasion de cette fusion.

"Un syndicalisme nouveau, proactif et visionnaire"


En refondant leurs statuts et en mutualisant leurs moyens, la CPIH et l’APIIH veulent « avancer vers un syndicalisme nouveau, proactif et visionnaire, pour redonner confiance aux professionnels ». Un objectif est de garantir aux adhérents « de meilleurs services » et de renforcer « la représentativité auprès des pouvoirs publics et institutionnels sur le plan national et régional ».
 Entre autres chantiers à poursuivre pour tous : la transparence de l’assiette, l’action Fairbooking... Et le développement durable dans toute son ampleur ?



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales