Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Une alternative économique et écologique aux néons

Une alternative économique et écologique aux néons

Tout comme les ampoules à LED qui envahissent le marché, les tubes à LED qui sont de nouveaux produits, devraient connaître dans les années à venir un vif succès du fait de leurs performances énergétiques, ainsi que pour leur durée de vie très longue.

Les néons (tubes fluorescents) deviennent un peu pâlichons avec l’arrivée d’une nouvelle technologie de tubes à LED économes, qui n’enlèvent rien à la qualité de l’éclairage, en permettant une utilisation prolongée six fois supérieure aux tubes fluorescents classiques (environ 50.000 heures). Du coup, il est intéressant d’utiliser la solution des tubes à LED, qui permet d’allonger les intervalles de remplacement systématique de lampes, et de réduire le coût d’exploitation de l’installation de l’éclairage ainsi que le coût de sa maintenance. L’allumage d’un tube au néon génère une lumière qui contient l’ensemble du spectre lumineux y compris les ultraviolets ainsi que les infrarouges, qui sont des longueurs d’ondes inutiles dans le cadre d’un simple éclairage. Ces deux longueurs d’ondes sont inexistantes dans les tubes à LED, ce qui explique notamment pour l’infrarouge que ce système chauffe peu et permet ainsi une économie importante d’énergie de l’ordre de 60%. Concernant la qualité de la lumière, cet éclairage n’a pas besoin de ballasts, ni de starters, qui provoquent pour les tubes fluorescents une attente de quelques secondes pour leur illumination et parfois l’apparition de scintillements gênants qui surviennent lors de leur utilisation. D’un point de vue écologique, les tubes à LED remplacent donc une technologie utilisant des gaz et métaux lourds comme le mercure, le phosphore ou encore le plomb, qui rendent difficile le recyclage. Dans le cadre des tubes à LED, le recyclage est simple et ne nécessite pas d’intervention spécialisée. En terme de fragilité les tubes classiques doivent être manipulés avec précaution et des variations des conditions d’utilisation compromettent parfois leur fonctionnement. Avec les tubes LED, grâce à un montage bien isolé et réalisé avec des matériaux adaptés, ils peuvent fonctionner en milieux extrêmes tant au niveau des températures que des taux d’humidité. Les tubes peuvent être transparents ou opaques avec un choix de température de couleur allant du blanc froid, type lumière du jour jusqu’au blanc chaud. Le montage dans un équipement existant requiert quelques manipulations et adaptations, car ces tubes fonctionnent directement sur le 220V, et il faut supprimer le ballast et le starter qui ne sont d’aucune utilité, alors que les tubes fluorescent ne peuvent se passer de ces deux éléments. Pour seulement effectuer un remplacement des tubes au néon par des tubes à LED, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé, comme pour un changement complet du système.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales