Accueil > actualités reportages > Initiatives > Une ampoule qui consomme 12 watts mais qui en vaut 100

Une ampoule qui consomme 12 watts mais qui en vaut 100

Très sobre en consommation d’énergie, la Nanolight devrait bientôt arriver sur le marché. Elle a été mise au point par des diplômés canadiens. Où quand l’Université débouche le développement concret d’un produit innovant.

Trois diplômés de l’Université de Toronto dans l’Ontario au Canada lancent la NanoLight : il s’agit une ampoule de 12 watts qui génère plus de 1600 lumens, soit l’équivalent d’une ampoule incandescente de 100 watts. Conçue sur la base d’une utilisation de DEL sur un petit circuit imprimé plié, cette ampoule est froide au toucher et écologique. Se branchant sur un support d’éclairage standard elle s’allume instantanément. L’innovation que représente la NanoLight a entraîné une vague d’investissements sur le site de financement participatif, KickStarter, depuis son lancement. C’est si vrai que le projet a déjà permis de réunir plus de 140 000 $ (103 920 €) avec plus de 3 000 investisseurs, ce qui dépasse de loin l’objectif initial de 20 000 $ (14 750 €) au 8 mars 2013.

Premières expéditions en mai

Réunis par un désir commun de faire de ce monde un monde meilleur, en préservant la planète, Tom Rodinger, Gimmy Chu et Christian Yan se sont rencontrés à l’Université de Toronto. Tom Rodinger terminait son doctorat, tandis que Chu et Yan étaient en troisième année en génie électrique et informatique, cherchaient à investir leur savoir-faire dans différents projets et start-up sur le campus. « Gimmy et moi-même sommes d’accord sur le fait que l’Université de Toronto est un bon cadre pour l’entrepreneuriat...c’est un endroit vraiment dynamique avec des gens de différentes cultures qui sont vraiment doués », commente Yan. « L’Université de Toronto nous a fourni à tous une plate-forme idéale pour intégrer le monde des affaires et l’ingénierie. » Les expéditions des ampoules NanoLight doivent commencer au mois de mai.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales