Accueil > actualités reportages > Produits > Une brasserie de bière américaine invente un éco-emballage à base d’orge et de (...)

Une brasserie de bière américaine invente un éco-emballage à base d’orge et de froment

Le plastique abandonné dans les océans produit des effets dévastateurs. En Floride, la brasserie Saltwater, a fabriqué un emballage innovant pour bières en pack de six, 100% biodégradable et comestible pour les animaux marins . Une initiative qui contribue à sauver les espèces marines qui trouvent souvent la mort en mangeant des déchets de plastique.

Si ce genre de pack de bières composé d’anneaux en plastique est relativement peu utilisé en France, au profit d’emballages en carton nettement plus écologiques, il est pourtant extrêmement commun aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il offre en effet un coût très faible de production et un aspect particulièrement pratique pour le consommateur. Cependant, il est courant que ces déchets plastiques, s’ils sont mal traités, aillent rejoindre les 150 millions de tonnes déjà présentes sur les fonds et à la surface des océans. Cette société a donc tenu à lutter à sa manière pour la protection de l’océan. Elle a récemment fabriqué un packaging pour bières en pack de six 100% biodégradable. Fabriqué à base d’orge et de blé qui provient en fait des restes du processus de brassage. Résultat, au lieu de tuer les espèces marines, ces dernières pourront se nourrir de ce produit sans aucune crainte. Un moyen efficace pour préserver la biodiversité dans les océans.

Comment est née cette idée ?

Elle provient d’un groupe local de surfeurs, pêcheurs, biologistes et autres gens engagés auprès des océans et des propriétaires de la brasserie Saltwater. Conscients des effets néfastes que leurs emballages et notamment les fameux anneaux en plastique ont sur les océans et sur la planète en général, ils ont eu l’idée de développer un packaging alternatif. Le procédé de fabrication de ce produit ne requiert donc pas d’augmentation des cultures de céréales et n’utilise pas de produits chimiques. En plus d’être complètement biodégradable et comestible, ce matériau est aussi résistant et efficace que le packaging en plastique. De quoi améliorer la durabilité de l’industrie brassicole et éviter la consommation de tonnes de plastique, si polluant tant par ses processus de production que par sa faible et dangereuse dégradation dans la nature.

Un coût supérieur

Biodégradable et comestible, cet emballage est aussi résistant et efficace que l’emballage en plastique. Mais il est aussi plus coûteux à fabriquer. Certains clients se disent à prêts à payer la différence pour sauver la vie des animaux. Il semblerait que si plusieurs brasseries mettent en œuvre ce concept, le coût de production pourrait être moindre. Le patron de Saltwater Brewery espère influencer les grandes brasseries.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales