Accueil > actualités reportages > Comprendre > Upcycle publie un livre blanc sur les emballages compostables

Upcycle publie un livre blanc sur les emballages compostables

Comment choisir ses emballages compostables, comprendre leur composition et leur mode de décomposition, pour être en accord avec son ambition RSE ? C’est sur quoi les experts d’UpCycle se sont penchés en analysant le cycle de vie d’un emballage dit compostable, expliquant la composition et les modes de décomposition de ces emballages, afin de livrer des conseils pour les identifier facilement.

Aujourd’hui 74% des emballages ne sont pas recyclés : 29% sont enfouis et 45% incinérés. Pourtant, les emballages "biodégradables" ne sont pas forcément "bons" pour la nature puisque ce terme est encore trop imprécis, et va d’ailleurs être interdit. UpCycle a mené l’enquête pour savoir si des emballages compostables peuvent contenir des ingrédients écotoxiques, c’est-à-dire nuisibles pour les micro-organismes du sol. En effet, les emballages compostables sont parfois d’origine pétrochimique. Alors quel est leur impact environnemental ? Pourquoi faut-il privilégier les emballages « Biosourcé », c’est-à-dire d’origine végétale ?

Le livre blanc s’articule autour de plusieurs questions pour comprendre et changer sa vision des choses autour de l’emballages compostables :

- Qu’est ce qu’un emballage compostable ?
- Comment savoir que l’emballage est biosourcé ?
- Qu’est ce qu’un emballage vertueux ?
- Quel est l’impact carbone des emballages compostables ?
- Où finissent les emballages compostables ?
- Quel est le cadre législatif en France ?

L’arrivée des matériaux compostables est l’occasion de sortir du cycle problématique des plastiques difficiles à capter ou à recycler. Il convient néanmoins de ne pas remplacer un problème par un autre. En tant qu’agronomes, l’équipe d’Upcycle est particulièrement attentive à la qualité des composts qui sont remis dans les sols. Il convient donc de privilégier les emballages biosourcés les plus simples possibles : tout ça pour revenir au bon vieux sac kraft !

Pour découvrir l’intégralité du Livre Blanc : https://facile.upcycle.org/plezi_fi...

https://www.upcycle.org



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales