Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Valeur immobilière : l’état énergétique de plus en plus considéré

Valeur immobilière : l’état énergétique de plus en plus considéré

Le Plan Bâtiment Durable, dans un dossier complet, met en évidence l’émergence de la "valeur verte" que l’on pourrait définir comme une valeur additionnelle liée à l’état de performance énergétique et environnementale du bien, qu’il soit habitat individuel, copropriétés ou tertiaire.

À travers l’analyse de différentes études nationales et internationales, ce dossier prouve que la performance énergétique et environnementale des biens immobiliers est de plus en plus prise en considération par le marché.

Par exemple, pour le secteur résidentiel, une étude réalisée par l’association DINAMIC (émanant du Conseil supérieur du notariat et de la chambre des notaires de Paris) en septembre 2013 indique que le prix de vente constaté d’une maison agrémentée de l’étiquette énergie A ou B peut être de 14 à 27% supérieur au prix de vente d’une maison équivalente comportant l’étiquette énergie D.

Un mouvement de fond

Il est clair qu’une dynamique est en train de se créer :

Augmenter la valeur vénale de son bien immobilier ou mieux valoriser sa location, c’est un argument de plus pour avancer dans la rénovation énergétique, car cela s’ajoute aux bénéfices classiques sur la réduction de la facture énergétique et aux aides sur la rénovation (crédit d’impôt CIDD, TVA à 5,5%, réduction de la facture énergétique) permettant aussi de diminuer le retour sur investissement des travaux énergétiques effectués.

D’autre part, une étude de la Commission Européenne d’avril 2013 confirme, par ailleurs, l’existence d’une valeur verte dans plusieurs autres pays européens. Pour le secteur tertiaire, les indicateurs IPD de l’immobilier vert, publiés en 2012, témoignent, par exemple, de la valeur ajoutée des bâtiments à forte performance environnementale. Plusieurs benchmarks internationaux, réalisés notamment par l’ADEME et le World Green Building Council vont également dans ce sens.

Ne doutons pas que dans un avenir proche, les établissements hôteliers devront eux aussi tenir compte du facteur énergétique pour valoriser leur bien, ou plutôt pour ne pas le dévaloriser !

Dossier à télécharger : http://blog.pages-energie.com/wp-co...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales