Accueil > actualités reportages > Agenda > Vélo-city à Nantes du 2 au 5 juin : départements et Régions cyclables (...)

Vélo-city à Nantes du 2 au 5 juin : départements et Régions cyclables présents

Le plus grand congrès international sur le vélo du monde se déroulera à Nantes en 2015 et les Départements & Régions cyclables y seront bien sûr présents. Cet événement majeur sera l’occasion de dévoiler l’actualité vélo de France, d’Europe et du monde afin de promouvoir ce mode de transport, de loisirs et de tourisme propre durable et attractif.

Après Vienne en 2013 et Adélaïde en 2014, et avant Taipei en 2016, Nantes Métropole a été sélectionnée par ECF - European Cyclists’ Federation pour accueillir le congrès Velo-city en 2015 à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes, pour son investissement exemplaire en matière de politique cyclable et développement durable. 5e du palmarès des villes du monde les plus « velo-friendly » et Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes a produit en 2013 pour la première fois en Europe, le 10e sommet mondial de la ville durable, Ecocity.

Velo-City 2015 à Nantes : un programme éclectique dédié au vélo !

Pour répondre aux enjeux du vélo, Nantes métropole et l’ECF ont dévoilé un programme varié de 11 séances plénières et 45 sessions parallèles pour un total de 250 présentations. 4 grandes thématiques seront à l’honneur : l’économie du vélo, la francophonie, la COP21 et le sport. Il sera aussi question tout au long du congrès de tourisme à vélo. Avec plus de 1500 participants venant de tous les continents, et plus de 300 intervenants qui contribueront à informer, partager et débattre sur leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs préconisations pour développer les politiques cyclables et la pratique du vélo pour tous, Velo-city 2015 s’est donné une ligne éditoriale forte : « le vélo, créateur de futur », plaçant le vélo comme sujet de débat mondial. Un salon de 80 exposants sera organisé avec une ouverture au public tous les jours de 16h à 18h. Les DRC, membres du comité de suivi et ambassadeurs de Velo-city 2015, seront présents dans la programmation et sur l’Espace France du salon professionnel aux côtés des partenaires français du vélo.

Qu’est-ce que les Départements & Régions cyclables ?

Le réseau des Départements & Régions cyclables réunit 72 collectivités, mobilisées pour le développement et la promotion du vélo en France. Depuis 1999, les DRC agissent dans une dynamique collégiale pour le développement de la mobilité à vélo, des véloroutes et du tourisme à vélo. Membre fondateur de France Vélo Tourisme, partenaire des fédérations d’usager, des acteurs du tourisme et du Ministère de l’Écologie, les DRC sont reconnus pour leur expertise sur les politiques vélo des territoires mise en valeur dans la publication d’ouvrages, l’organisation de formations et via leurs observatoires. Le réseau porte enfin la voix des collectivités au niveau européen, puisqu’il est également le centre national référent pour la coordination d’EuroVelo, un réseau de quatorze itinéraires cyclables de longue distance à travers toute l’Europe.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales