Accueil > actualités reportages > Initiatives > Vendanges et solidarité pour le Groupe Barrière

Vendanges et solidarité pour le Groupe Barrière

Le projet des vendanges solidaires Barrière s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Il permet notamment de rassembler des univers professionnels très différents, de se retrouver autour des valeurs du développement durable et de créer des « projets partagés » autour de territoires.

Le projet des vendages solidaires a vu le jour en septembre 2009, année où la tempête Klaus a abattu plus de 60% de la forêt des Landes. De cet événement l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, Marie-Laure Lurton créatrice de vin et la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac ont souhaité s’engager activement dans une action de solidarité et de développement durable.

Ainsi pendant, 8 ans, chaque année, les collaborateurs de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris sont partis vendanger les vignobles de Marie Laure Lurton dans le Médoc. Cette cuvée est ensuite vendue aux enchères lors d’une vente caritative. Le fruit de cette vente a permis dans un premier temps de reboiser la forêt des Landes D’Armagnac, mais aussi, plus largement, de financer des projets de développement durable.

Ont ainsi vu le jour les projets suivants : financement d’un pôle enfance jeunesse dans la commune de Garbardan, achat d’un mini-bus pour personne à mobilité réduite, création d’une école de pêche, financement d’une école de musique, etc. En 8 ans ce sont plus de 500 000€ qui ont été récoltés.

Les vendanges solidaires sont effectuées en partenariat avec Pomona Terre Azur et Pomona Passion Froid ainsi que les vignobles Marie Laure Lurton pour la région Sud-Ouest et les domaines Zannier du Château Saint Maur Cru Classé pour la région Sud-Est.

Étendre cette initiative

Fort de cette expérience de vendanges solidaires au sein du Fouquet’s Paris, Barrière souhaite aujourd’hui donner un nouvel élan national à ce projet, en impliquant d’autres régions et en finançant d’autres territoires, avec d’autres collaborateurs du Groupe.

A cette occasion, Barrière lance un appel à projets à destination des territoires et associations situés dans les départements de la Gironde (33) ou du Var (83) ou des Alpes Maritimes (06) dans un premier temps. Vous avez un projet durable et solidaire qui allie développement économique, écologique et socialement responsable sur l’un de ces territoires ? N’hésitez plus, envoyez-nous votre candidature !

Elle doit préciser le projet dans son ensemble, ses objectifs, les différents partenaires et intervenants qu’il implique, les subventions déjà obtenues ainsi que l’évolution et la vision long terme du projet.

Date limite de participation : 30 juin 2017

Candidature à envoyer à cconcas@groupebarriere.com



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales