Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > WattValue : Une société engagée dans la promotion de l’électricité (...)

WattValue : Une société engagée dans la promotion de l’électricité verte

L’électricité dites verte provient de sources renouvelables comme le vent , le soleil, les chutes d’eau etc… Créée il y a 6 ans, la société WattValue propose aux entreprises qui en font le choix, de l’électricité verte, en achetant des certificats garantissant l’origine de la production électrique sans changer de fournisseur.

A l’horizon 2020, l’Europe et la France se sont données des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Le quota des énergies renouvelables dans notre pays devrait avoisiner les 23%. La France a donc décidée de soutenir et promouvoir la filière de production d’électricité verte en mettant en place des certificats "Garantie d’Origine" qui concerne les sources d’énergie "verte", les dates et lieux de production, ainsi que la capacité pour les installations hydroélectriques. Cet outil de la Commission Européenne est sous le contrôle en France de RTE (réseau de transport de l’électricité). Il sera l’unique moyen pour suivre virtuellement l’électricité "verte" fournie afin de s’assurer de sa distribution et de sa consommation, puisque les fournisseurs d’électricité injectent sur le réseau Européen leur production électrique sans aucune distinction d’origine, renouvelable ou non. WattValue en utilisant ce système de certificats émis par RTE atteste que l’électricité fournie aux entreprises qui souscrivent à son offre provient bien d’énergies renouvelables.La société travaille à 90% en liaison avec des petits producteurs distribuant de l’hydroélectricité. Les 10% restant proviennent de l’énergie de la biomasse. Une forme de registre permet à RTE de connaître exactement à un instant défini la quantité d’énergie verte injectée par telle ou telle unité de production verte dans le réseau, lui permettant d’émettre des certificats "Garantie d’Origine."Ainsi WattValue devient le lien entre le producteur et le consommateur grâce à ces certificats. En tant qu’entreprises, les hôtels ne sont pas en reste, puisque l’établissement du Vieux Marché à Rouen, faisant partie de la chaîne Best Western, et venant de recevoir récemment l’Ecolabel Européen, a acheté par l’intermédiaire de WattValue des certificats "Garantie d’Origine" lui permettant de consommer 50% de sa consommation d’électricité, en électricité "propre", soit 152 mégawatts pour l’année.

Le secteur informatique génère 2% de gaz à effets de serre, autant que le transport aérien !

Sur sa lancée, la société a décidé d’étendre ses services en permettant aux entreprises au travers l’offre WattImpact, de réduire l’empreinte environnementale de leur site internet , en leur apportant une technologie innovante et efficace, toujours dans la logique des certificats "Garantie d’Origine". L’impact environnemental d’un site internet est estimé à partir de son trafic réel en kWh et en équivalent CO2. Le calcul prend en compte les consommations électriques globales liées au fonctionnement du site, allant de l’hébergement à la consultation : serveurs, routeurs et in fine les ordinateurs. Plusieurs formules sont ainsi proposées en fonction du nombre de pages lues sur votre site, vous accordant la possibilité d’acheter sur le marché des certificats "Garantie d’Origine" l’équivalent de la consommation électrique de votre site internet, mais surtout de contribuer au développement des énergies renouvelables, puisque WattImpact, une fois votre adhésion prise en compte, reverse autour de 3 centimes d’ Euro pour chaque Kwh consommé à la société Boralex France, qui met en place de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable. La production de Boralex est essentiellement basée sur l’éolien avec 11 sites sur 13 en exploitation, pour une puissance globale installée de 215 mégawatts. Elle vient d’ailleurs de faire l’acquisition en novembre dernier du projet éolien "La Vallée", d’une puissance de 32 mégawatts situé dans le département de l’Indre. Concrètement, une fois votre souscription prise en compte, une petite pastille verte estampillée "site électriquement vert", montrera que vous avez fait un geste pour l’environnement en donnant un bonne image de votre entreprise, et délivrera en cliquant dessus des informations concernant la consommation et la provenance de l’électricité verte achetée pour son fonctionnement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales