Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le voyage d’affaires se met lui aussi au vert

Le voyage d’affaires se met lui aussi au vert

Il n’y a pas que le tourisme qui mise sur l’écologie pour l’hôtellerie. Dans les entreprises, la politique des voyages devient de plus en plus affaire de développement durable. Les économies se comptent en émissions de carbone et en euros.

Centrale d’achats et de réservation, le spécialiste des services liés à l’hôtellerie d’affaires CDS groupe, affichant au total plus de 250 000 références hôtels, a mis en place une « charte du développement durable » au sein de son activité. Voilà un bel exemple de l’influence croissante du « sustainable development » sur les politiques des entreprises, concernant notamment les déplacements. Parvenir à faire rimer les voyages avec l’écologie est bien devenu d’actualité. A CDS groupe, cet engagement écologique a commencé par le calcul du bilan carbone de l’entreprise, à son niveau interne, mais aussi au niveau des services commercialisés. Les efforts consécutifs à ces bilans portent sur la chasse au gaspillage, sur une politique d’achats responsables, et également sur « une offre intégrant des critères de choix basés sur le développement durable ».

Un évaluateur "Carbone hôtels"

Mieux encore, CDS groupe prévoit dans sa charte la mise en ligne d’un évaluateur « Carbone hôtels ». Dans ce cadre -et même si un simple système déclaratif est bien plus limité qu’un affichage environnemental officiel (à l’étude)- chaque hôtel au catalogue aura « une fiche d’évaluation environnemental déterminant une note sur 10 » qui permettra donc aux clients de choisir en fonction de l’engagement des établissements. Par ailleurs, les hôtels éco labellisés doivent être sélectionnés en priorité sur le site CDS Booking. Le voyageur d’affaires très demandeur d’hôtels indépendants, aura également la possibilité de connaître le coût carbone de son déplacement lors de sa réservation « on line ». CDS groupe s’est en plus engagé à réaliser un livre blanc sur le tourisme d’affaires et le développement durable, et à promouvoir activement le développement durable, en partenariat notamment avec l’Organisation internationale de la francophonie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales